24 juillet: Christine Adjobi, championne de la Lutte contre le SIDA

8 mois

Joyeux Anniversaire à Christine Adjobi,

Aujourd’hui, le 24 juillet 2024, nous célébrons les 75 ans de Christine Nebout Adjobi. Une figure emblématique de la lutte contre le SIDA en Côte d’Ivoire. Née à Grand-Bassam en 1949, Christine Adjobi a consacré une grande partie de sa vie à la politique. Et à la médecine, laissant une empreinte indélébile sur le paysage de la santé publique ivoirienne.

Une Carrière Dédiée à la Santé et à la Solidarité

Christine Adjobi obtient son baccalauréat Série D en 1971, avant de poursuivre des études de médecine. Etudes couronnées par un Doctorat d’État en Médecine en mars 1981. Son parcours la mène ensuite vers des responsabilités politiques de premier plan. Entre 2005 et 2010, elle occupe le poste de ministre chargée de la Lutte contre le SIDA. Elle y joue un rôle crucial dans la sensibilisation et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Pionnière en Temps de Crise

Pendant la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire, Christine Adjobi ne se contente pas de rester en retrait. Elle se rend dans les zones assiégées. Offrant son soutien aux populations déplacées, aux autochtones et aux forces armées nationales. Tous exposés à un risque accru d’infection par le VIH. Son engagement envers la prise en charge psycho-sociale et thérapeutique des personnes vivant avec le VIH/SIDA est exemplaire. Elle visite des institutions clés comme le Projet Retroci, le Centre diagnostique et de recherches sur le sida. De même que les infections opportunistes (CEDRES), et l’Unité des soins ambulatoires (WAC), tous situés au CHU de Treichville.

Un Leadership Reconnu

En avril 2023, Christine Adjobi est désignée candidate du Front populaire ivoirien (FPI). C’est pour le conseil régional du Sud-Comoé lors des élections régionales de septembre 2023. Ce choix reflète la confiance et le respect que son parti et ses concitoyens ont pour elle, reconnaissant ses contributions exceptionnelles à la société ivoirienne.

Un Héritage Inspirant

À l’occasion de son 75e anniversaire, nous rendons hommage à Christine Adjobi pour son dévouement indéfectible à la lutte contre le SIDA. Et son engagement envers la santé et le bien-être de ses compatriotes. Son parcours est une source d’inspiration pour les générations futures, rappelant que l’altruisme, le courage et la détermination peuvent transformer des vies et des communautés.

Joyeux anniversaire, Christine Adjobi. Que cette journée soit aussi remarquable que l’héritage que vous avez laissé.

MARIE GNIALET

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

15 mars: Asalfo se rêve ….

« Si Papa Wemba est mort sur le podium du Femua, c’est parce

Entretien (2) Pr Pierre Kipré:  » l’Homme devient Homme par le respect de la parole »

Nous vous proposons la deuxième partie de la longue interview du Professeur