Site icon Pouvoirs-Magazine

Qui était Toumani, le père de Sidiki Diabaté ?

 Toumani Diabaté, est décédé à l’âge de 58 ans. Cette nouvelle a surpris le monde de la culture africaine voire mondiale.

Toumani était le célèbre roi de la Kora d’origine malienne.

On a annoncé le  décès de Toumani Diabaté sur les réseaux sociaux. Le maître incontesté de la Kora est décédé d’une courte maladie à l’âge de 58 ans, selon le communiqué publié.

Toumani, maître incontesté de la Kora est décédé dans une clinique privée à Bamako.

Né en 1965 dans une famille de griots, Diabaté était profondément enraciné dans le riche patrimoine culturel du Mali. Avec la posture de gardien de l’histoire orale et des traditions de la nation.

Tout au long de sa carrière, son talent extraordinaire et son approche innovante de la kora l’ont élu.

TRADI MODERNE

Sa capacité à mélanger harmonieusement la musique traditionnelle avec des influences contemporaines, lui a valu une reconnaissance. Tant en Afrique qu’à l’international.

La nouvelle de son décès a suscité une vague d’hommages sur toute la scène musicale ouest-africaine.  Ses collègues musiciens et admirateurs ont félicité Diabaté pour son profond impact sur le monde de la musique.

Ses contributions sont reconnues pour avoir comblé le fossé entre les traditions ancestrales et la musique moderne. Laissant ainsi une empreinte durable sur le paysage culturel du Mali.

Son album Songhai obtient le Prix du meilleur album étranger en 1988. C’était au New Musical Express.

L’album In the Heart of the Moon, obtient le Grammy Awards du meilleur album traditionnel de musique du monde, le 8 février 2006.

Le 13 février 2011, Ali Farka Touré et Toumani Diabaté ont ensemble remporté suite à leur collaboration, un Grammy. Celui du meilleur album de musique traditionnelle. C’était lors de la 53e cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles aux États-Unis, pour leur album Ali and Toumani.

 

Olivier Gbadié

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile