Portrait. Loza Maléombho, l’atypique styliste ivoirienne devant qui les plus grands s’inclinent

1 an

Son grand père est l’ancien maire de Cocody, Arsène Assouan Usher.

Loza est la fille de Mélanie Usher. Son père est Jean-Pierre Maléombho un chirurgien plasticien esthétique et réparateur de renom.

Loza Maléombho, nait en 1985. Elle est une styliste et créatrice ivoirienne, dont le talent ne cesse de rayonner sur la scène internationale. Née au Brésil de parents ivoiriens et centrafricains, elle grandit entre Abidjan et Silver Spring, Maryland. Dès l’âge de 13 ans, Loza développe une passion pour la mode, dessinant des créations pour sa famille et ses propres uniformes scolaires. L’enfant est multitâche

Elle pratique les arts martiaux.

En 1998, elle remporte une médaille de bronze en taekwondo aux championnats d’Afrique à Nairobi.

En 2006, elle obtient un diplôme en infographie à l’université des arts de Philadelphie. Cherchant à enrichir son expérience, elle déménage à New York pour des stages chez des designers réputés comme Jill Stuart, Yigal Azrouel et Cynthia Rowley. En 2009, Loza lance son propre label de prêt-à-porter et d’accessoires à New York, avant de déplacer le siège de son entreprise à Abidjan en 2012.

Loza se fait également connaître par sa série de portraits « Alien Edits » sur Instagram. Où elle pose avec des objets et animaux variés, attirant des milliers de fans. Son style unique et son engagement contre le racisme sont au cœur de ses créations. Ces dernières influencées par ses expériences aux États-Unis et en Côte d’Ivoire.

ZAOULI

La carrière de Loza prend un tournant décisif en février 2016, lorsque Beyoncé porte une de ses créations dans le clip « Formation », qui atteint 25 millions de vues. À 3 minutes 24 secondes, un personnage porte une pièce de la collection « Zaouli » Printemps/Été 2016 de Loza. Cette visibilité propulse son nom sur la scène mondiale.

Déjà en février 2015, Solange Knowles avait mis Loza en avant dans la série « Black Designer Spotlight » sur Saint Heron. Démontrant l’impact de son travail. La styliste souhaite maintenant élargir son champ de création en s’aventurant dans les vêtements pour hommes et enfants. Ainsi que dans la décoration, notamment l’habillage de meubles.

Déterminée à promouvoir le développement durable et l’autonomie de la femme, Loza continue de repousser les frontières du design et de la mode. Elle célèbre fièrement son identité multiculturelle et sa fierté d’être « Black ». Elle manie des formes traditionnelles et originales, jouant avec les couleurs. Pour refléter son parcours cosmopolite, du Brésil à New York, en passant par l’Afrique de l’Ouest.

SOPHIE BLE

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Retraite : le nouveau visage des revenus et le moteur discret de l’indépendance financière

La retraite ne commence plus à 60 ans, ni même à 65.

POUVOIRS ECONOMIE: Le dollar américain en net recul

Le dollar reste la monnaie dominante des échanges, mais il a perdu