Côte d’Ivoire: les zones frontalières du nord sont fragiles

4 mois

Hervé Aliali, sous-préfet de Youndouo dans le département de Bouna, a lancé une tournée de sensibilisation et d’information. Tournée axée sur la composante « Insertion professionnelle et emploi des jeunes » du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord.

C’était le mardi 16 juillet 2024.

L’objectif de cette initiative est d’accroître la visibilité des dispositifs existants. D’également partager les résultats obtenus et de présenter les prochaines étapes du programme. Diaba Donatien, chef de l’agence du Bounkani, a rappelé ces points clés lors de la sensibilisation.

La tournée a débuté au foyer des jeunes de Youndouo et s’est poursuivie dans les villages de Fapiredouo, Koukantedouo, Tilboultedouo et Dihitedouo. Ces rencontres ont été l’occasion de présenter les différentes offres du programme. Un programme qui inclut l’apprentissage de métiers, la délivrance de permis gratuits, le financement des Activités Génératrices de Revenus (AGR). Et les subventions, les Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO) et les Associations Villageoises d’Entraide Communautaire (AVEC).

Lors des échanges, Hervé Aliali a souligné que ce programme vise à offrir aux populations des opportunités d’emploi et de formation. Afin de les éloigner des tentatives d’enrôlement par les groupes terroristes opérant au-delà des frontières nord du pays. Il a insisté sur l’importance de ces dispositifs pour assurer la sécurité et le développement local.

Les jeunes et les habitants locaux ont exprimé leur espoir quant aux retombées positives de ce programme. Voyant en ces mesures une opportunité de construire un avenir plus sûr et prospère. En 2023, 4799 bénéficiaires ont été enregistrés dans ce programme dans la région du Bounkani.

Cette tournée de sensibilisation et d’information marque une étape importante. Importante  dans la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord. Elle apporte en effet des solutions concrètes et durables pour contribuer efficacement à l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes.

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

Festival Graffiti d’Abidjan: Ldf, Belgique, Pullman, Bouna… un lancement alléchant

Le pullman au Plateau a abrité hier le lancement du 1er festival

Cybercriminalité : Bondoukou prend le virage numérique

Le sous-préfet de Sapli Sepengo, Koné Karamoko, a ouvert une séance de