12 juillet: le jour du nègre et de l’arabe

9 mois

Il y a 26 ans jour pour jour,

l’équipe de France de Football réalisait un exploit historique. En devenant championne du monde pour la première fois de son histoire. Ce 12 juillet 1998 restera gravé comme une date légendaire dans le sport français. Date marquée par une victoire éclatante en finale contre le Brésil, sur un score impressionnant de 3 buts à 0.

Cette équipe mythique, dirigée par Aimé Jacquet, comptait des joueurs de diverses origines étrangères. Parmi lesquels Franck Leboeuf, Emmanuel Petit, Bixente Lizarazu, Didier Deschamps, Thierry Henry. Et aussi Stéphane Guivarch, Youri Djorkaeff, Fabien Barthez, Lilian Thuram, Marcel Desailly. Et bien sûr, le génie Zinedine Zidane, auteur de deux buts décisifs. De la tête notamment.

On a célébré la victoire avec une ferveur incroyable par 1,5 million de Français dans les rues. C’était un moment inoubliable et une passion pour le football jamais égalée. Bien au-delà d’un simple exploit sportif, c’était un moment de communion nationale. Toute la France s’est unie derrière son équipe nationale.

Il faudra attendre 20 ans pour que la France remporte sa deuxième étoile, lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Cette nouvelle victoire a consolidé l’héritage laissé par l’équipe de 1998. Et a rappelé au monde entier la force et la passion du football français.

Aujourd’hui, le monde sportif et au delà, se souvient avec émotion de cette première étoile, symbole de détermination, de talent.  Et d’esprit d’équipe. Elle demeure une source d’inspiration pour les générations futures et un chapitre glorieux dans l’histoire du football français.

Les JO de Paris qui auront lieu dans quelques jours sont un moment que le peuple français voudrait voir ressembler à ce 12 juillet 1998.

 

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

19 mars: autour de Kolo Touré

Aujourd’hui, le 19 mars, souhaitons un très joyeux anniversaire à Kolo Habib

la mère d’un joueur de Chelsea devant les tribunaux

Chez les Datro, la situation est tendue, pleine de mystère et de