Beugré Mambé ignorent les instances sportives

3 mois

Don de 450 millions. L’acte est louable, le geste fort mais pourrait affecter l’autorité  du Cno et des fédérations.

Il est théoriquement possible pour Beugré Mambé Premier ministre de Côte d’Ivoire de trouver des moyens de soutenir financièrement les athlètes. Cela en vue des JO de Paris. Cependant on recommande fortement de le faire en coordination avec les fédérations sportives et le CNO pour respecter les règles établies. Et pour éviter toute ingérence politique perçue.
La remise de deux chèques de 70 millions de F Cfa chacun à Cheick Cissé Sallah (taekwondo) et Marie-Josée Ta Lou Smith (athlétisme) a des implications et conséquences. Elle masque assez mal une grosse crise de confiance.

Sans passer par les structures officielles, l’acte est perçu comme une violation des règlements du CIO.

Les fédérations et le CNO gèrent et distribuent les fonds de manière équitable et efficace. En tenant compte des besoins spécifiques de chaque sport et de chaque athlète.

Une telle intervention affecte les relations entre le gouvernement, les fédérations sportives et le CNO et a un impact sur le moral des athlètes et des autres parties prenantes.

Interférence Politique.

Les statuts du Comité International Olympique (CIO) stipulent que les comités nationaux et les fédérations doivent fonctionner de manière autonome. Sans ingérence politique. Une intervention directe du gouvernement s’apprécie comme une ingérence politique. Ce qui a entraîné des sanctions de la part du CIO, y compris la suspension du CNO dans d’autres Etats par le passé.

Si le gouvernement souhaite allouer des fonds supplémentaires pour les athlètes en vue des Jeux olympiques, il peut le faire à travers les canaux appropriés. C’est-à-dire les fédérations et le CNO. Cela permet de respecter les structures existantes et d’éviter tout conflit avec les règles du CIO.

Certains gouvernements mettent en place des programmes spécifiques pour soutenir les athlètes de haut niveau. Ces programmes intègrent des subventions, des bourses d’études, ou des aides directes. Cependant, on attribue ces fonds généralement en collaboration avec les fédérations et le CNO. Pour s’assurer du respect des critères sportifs et des besoins des athlètes.

 

DESIRE THEA

Photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

19 septembre: Sallah, grands coups grand destin

Le 19 septembre, nous célébrons l’anniversaire d’un véritable héros national, Cheick Cissé

Ouattara salue les performances visibles

Le jeudi 05 septembre 2024, un Conseil des Ministres s’est tenu de