Site icon Pouvoirs-Magazine

Zohou Konan Charles l’arbitre Yakro-Isca a vraiment triché: la Fif le suspend, le match est à rejouer

Le match opposant Yamoussoukro à Isca, rend son verdict l’arbitre Zohou Konan Charles a triché.

La Fif qui s’en est aperçu a décidé de suspendre l’arbitre. La décision est à approuver mais elle n’est pas ferme et ne constitue pas une sanction. Elle n’est pas à la hauteur de l’incident qui n’est pas une erreur. Mais elle est belle et bien une faute. Il y a fraude et corruption.

Et la plainte de Yamoussoukro a abouti. La corruption et la fraude dans l’arbitrage footballistique portent gravement atteinte à l’intégrité des compétitions. Les mesures strictes prises contre les coupables doivent viser non seulement à punir les actions répréhensibles, mais aussi à dissuader d’autres d’entreprendre de telles activités. Parce qu’il faut préserver la confiance du public dans l’équité du foot ivoirien.

On parle trop facilement de ces arbitres corrompus dans les tribunes avec des tarifications quasi homologués. Avec aussi des numéros de téléphones des intermédiaires, des lieux de rendez-vous.

Les corrompus sont connus et plus personne n’est choquée car la pratique est banalisée. Elle est même rentrée dans les mœurs.

Il faut corser les sanctions.

Les autorités judiciaires peuvent ouvrir des enquêtes criminelles. Les coupables peuvent être condamnés à des peines de prison.

Les individus peuvent également être condamnés à des amendes substantielles.

Il faut envisager pour les arbitres reconnus coupables de corruption, des suspensions à vie de toutes les activités liées au sport.

Des révocations des Licences, empêchant ainsi les coupables de continuer à officier.

N’oublions pas des programmes de formation et de sensibilisation sur l’éthique et l’intégrité sportive pour prévenir de futurs incidents.

Les organismes sportifs de la commission de Kalou Bonaventure doivent mettre en place des systèmes de surveillance. Et d’audit pour détecter et prévenir les comportements frauduleux. Nommé depuis le 4 juillet 2022, Kalou avait fait des promesses: “ Je suis prêt et je m’engage résolument dans cette aventure avec la vision du président Yacine Idriss Diallo. Celle de rassembler. Il faut rassembler tous les arbitres, toutes tendances confondues autour de l’arbitrage en Côte d’Ivoire » Il faut tenir promesses. A moins que…

DESIRE THEA

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile