Le siège du Pdci-Rda à Cocody a été le réceptacle d’une conférence de presse hier.
On connait Bredoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du Pdci-Rda, pour son verbe haut et ses positions non ambiguës.
Hier il s’est laissé aller à une piqure de rappel du Rdr qu’il invite à se garder de donner des leçons. Il a indiqué les étapes et conditions d’éligibilité du candidat de la case orange. Et le porte-parole du Pdci-Rda de rappeler que c’est par dérogation que le Rdr a été fait candidat en 2010. Le président de l’époque, Laurent Gbagbo, avait permis à Alassane Ouattara, son principal adversaire, de se présenter à la présidentielle. En faisant usage des pouvoirs exceptionnels conférés par la Constitution. Cette décision a fait suite à la pression de la communauté internationale. Et aux exigences des forces rebelles occupant le nord du pays.
5 ans plus tard, soit en 2015, ce même parti a bénéficié d’une faveur. Henri Konan Bédié avait annoncé lors d’un meeting à Daoukro le soutien de son parti à la candidature d’Alassane Ouattara.
2010 DEROGATION; 2015 FAVEUR; 2020 EFFRACTION
En 2020 c’est par effraction que le Président Ouattara est arrivé au pouvoir. Malgré les contestations des partis d’opposition qui jugeaient qu’Alassane Ouattara n’avait pas le droit de briguer un troisième mandat.
Pour toutes ces raisons, « Le Pdci-Rda n’a pas l’intention de s’allier au Rhdp pour l’élection présidentielle de 2025. On ne peut expérimenter ce que notre père Bédié n’a pas réussi », a lancé Dr Bredoumy Kouassi Soumaïla. Ce dernier n’exclut pas pour autant une alliance avec les autres partis de l’opposition.
Pour lui le Président Thiam est plus que l’homme de la situation. Et Bredoumy a invité de faire bloc autour de ce visionnaire dès la tournée dans la zone Zadi. ça commence samedi 22 juin. Son parcours, son expertise et sa loyauté parlent pour lui.
En définitive, une attaque du Rhdp et une sublimation du Pdci-Rda.
JULIEN BOUABRE
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE