Site icon Pouvoirs-Magazine

Kagbolodougou/ Initiés du poro et sous-préfet: il y a problème

Chez les Sénoufos, le Poro est bien plus qu’une simple institution.

C’est un pilier central de leur culture, de leur éducation, et de leur vie spirituelle. Il joue un rôle crucial dans la formation des individus. Et dans le maintien de l’ordre et de la cohésion au sein de la communauté.

Dans le district des savanes, région du bien nommé Poro, se trouve une localité répondant au nom de Kagbolodougou. Les habitants de cette localité ont réagi parce que la cohésion au sein de la communauté aurait, à leur goût été mise à mal. Le responsable de cette déstabilisation est le sous-préfet Baibo Philomaine.

En guise de réponse, des initiés du Poro  ont attaqué la résidence du sous-préfet de Kagbolodougou. Baïbo Philomaine se trouvait à l’intérieur, en réunion avec des représentants de la chefferie cantonale pour tenter de résoudre les rixes. Ces palabres avaient opposé des fonctionnaires aux initiés du Poro dans l’après-midi du dimanche 16 juin 2024.
La hiérarchie des initiés du bois sacré de Kagbolodougou désapprouve l’attitude du sous-préfet. On accuse ce dernier de mal gérer le conflit entre les enseignants et les initiés du Poro.

Un membre du bois sacré a désapprouvé l’attitude du sous-préfet? Ce dernier a permis aux enseignants, molestés pour avoir mal réagi à la vue du Poro de porter plainte à la gendarmerie.
Alors que la réunion touchait à sa fin et que le problème semblait en voie de résolution, une cohorte de jeunes est intervenue. Suivie du masque Poro, cette cohorte a attaqué la résidence à l’aide de gourdins et de pierres. Les cris de supplication des membres de la chefferie cantonale n’ont pas suffi à arrêter les assaillants. 

JM AHOUSSY

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile