Site icon Pouvoirs-Magazine

Jean Louis Billon: ” Le président de la République vit une certaine lassitude…”

A la tête de la plus grande entreprise de Côte d’Ivoire, Jean Louis Billon est doté de moyens pour diagnostiquer son pays.

Jean Louis Billon : « La corruption, on la vainc par l’exemplarité. Un policier sur la route, ça c’est la corruption visible et d’ailleurs elle est en train d’augmenter en côte d’Ivoire. Le Président de la République vit une certaine lassitude devant le phénomène alors qu’au contraire il faut plus de répression. Il y en a qui pense qu’il faut un ordre militaire pour que vienne l’ordre c’est faux. Les démocraties fonctionnent et reposent sur des lois fortes. Et il faut appliquer les lois tout simplement. On n’a pas besoin d’être dictateur pour être ferme. Un chef est ferme.

Concernant les contrôles administratifs sont intempestifs et on les subit. Il n’y a pas tout cela dans les pays de liberté et bien organisés. Je ne conteste pas les contrôles mais il y en a trop. Nous savons pertinemment que c’est pour colmater le budget de l’Etat. Pourquoi doit-on subir un contrôle général tous les trois ans. La règle générale disait, vous ne pouvez pas avoir un contrôle tous les ans. Mais pendant la crise ivoirienne on a instauré des contrôles rapprochées qui malheureusement sont restées.

la corruption est en train d’augmenter en Côte d’Ivoire

Sous le Président Houphouët-Boigny, on en avait tous les 12 ans. Et c’est comme ça aux Etats-Unis, en Europe. Mais nous on subit les impôts, la douane, la Cnps, ainsi de suite. Et souvent, ils arrivent ensemble. On a fini par leur demander de se passer le mot quand il y en a 1, les autres attendent. Il faut qu’on se dise la vérité, ça reste ridicule en fin de compte…

Plus vous avez de liberté, plus les acteurs du pays ont une capacité d’entreprendre et de s’enrichir. Les pays les plus libres au monde sont les pays les plus riches. Même la chine  a introduit plus de liberté tout en restant avec un parti unique. C’est ce que nous avons vécu d’ailleurs dans les années 60, 80 avec le Président Houphouët-Boigny. En Côte d’Ivoire il y avait le parti unique mais il y avait la démocratie à l’intérieur du parti unique. On ne vous pénalisait pas par rapport à vos opinions. ”

Retranscrits par

ETHAN GNOGBO

PHOTO/ DR

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile