Kouangoua Jacqueline Claire célèbre son anniversaire aujourd’hui.
Elle est née le 13 juin 1971. Elle a donc 53 ans et supporte aisément qu’on dise son âge. Même si ça ne se ferait pas aux dires de certains.
En 2015, totalement inconnue de ses compatriotes, elle décide tout de même de se lancer dans la course à la Présidentielle.
Jusque-là, quelques rares habitants de Daloa la savaient imprimeur et entrepreneur. C’était tout.
Alors elle a amusé plus d’un. Surtout après son passage à la télé à l’émission face aux électeurs. La candidate avait fourni une prestation largement en deçà de la moyenne, pour ne pas dire aux autres.
Elle découvrait le milieu et avait souffert devant les questions qui l’avaient indisposée sur le Plateau télé.
Mais la mère de neuf enfants a préféré se jeter dans la bataille pour faire mieux que les hommes. Ces derniers sont là depuis plus de 14 ans à assister impuissants à la crise. A l’heure de la parité, elle a voulu
tenter sa chance en gérant différemment. Son slogan le disait : « Gouverner autrement avec Claire pour y voir clair »
Elle avait eu à payer sa caution de 20 millions de francs Cfa.
Elle avait espéré régler les problèmes de la cherté de la vie, remettre l’économie sur pied. En travaillant avec du personnel politique muni d’une haute conscience professionnelle.
Elle avait déploré le retrait de Mamadou Koulibaly et Essy Amara, au prétexte que les dés étaient pipés. Que le processus souffrait d’irrégularités.
En 2020, elle ne s’était pas représentée mais en 2025, elle voudrait faire un retour fracassant
MARIE GNIALET
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE