Site icon Pouvoirs-Magazine

Bocanda: le tricheur au Bepc déféré

Lors des épreuves du Bepc il a été pris en flagrant délit de fraude le mercredi 29 mai 2024

Au Bepc qui  avait lieu à Bocanda, on a attrapé un tricheur. On l’a déféré à Dimbokro. Traiter un cas de tricherie lors d’un examen du BEPC nécessite de suivre des procédures claires et équitables. Pour garantir l’intégrité académique tout en respectant les droits des étudiants. Avec diligence, discrétion et impartialité les actions sont prises.

Les sanctions sont prises donc  pour punir YKJK, l’étudiant tapi dans la brousse. Et qui a passé son temps à rédiger les épreuves pour son complice KHJ. Le candidat KHJ, quand il sortait de la salle, se rendait dans des allées venues vers YKJK qui lui remettait les corrigés.

Les autres candidats, qui ont découvert le manège, ont commencé à en parler. De bouche à oreille, l’information parvient au secrétariat qui a demandé aux surveillants de redoubler de vigilance. C’est ainsi qu’on l’a attrapé en possession du corrigé de SVT.

Pris sur le fait, il se met à table et dénonce son complice YKJK. Avant d’être définitivement exclu du centre de composition pour fraude avérée.

mode opératoire

Le procédé était que son complice étudiant, rédigeait les réponses pour lui sur des feuilles qu’il venait chercher après.

Les surveillants ont noté l’incident en détail, incluant l’heure, la nature de la tricherie et les preuves recueillies. Ils ont utilisé un formulaire d’incident spécifique.

Puis ils ont informé calmement le candidat de la détection de la tricherie. Et lui ont expliqué les procédures à suivre.

Notamment de continuer sans lui. Cela permet de ne pas perturber davantage la session d’examen.

KHJ le présumé fraudeur est, quant à lui, dans l’attente de sa sanction. Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) va le punir.

ETHAN GNOGBO

PHOTO/ DR

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile