Foot: les meilleurs entraineurs du championnat ivoirien

1 an

Israel Oussou, Pierre Mariotti, Alain Gouaméné, Fidèle Né: Ces entraineurs qui donnent envie d’aller au stade.

Qu’ils soient de première ligue ou des D2 et D3, les matchs du championnat ivoirien sont déplaisants. Sauf quand ce sont les entraineurs de bons niveaux dont les équipes jouent bien.

Ils ont en en commun de combiner des compétences techniques et tactiques avec des qualités interpersonnelles et de leadership. Capables tous aussi de motiver et de soutenir leurs joueurs. Leurs séances d’entrainement sont planifiées et organisées efficacement. Mieux ils s’adaptent aux besoins individuels et aux imprévus. En fin de compte, tous les 4 entraîneurs inspirent confiance (et respect pas pour tous). Leurs joueurs, ils les poussent vers l’excellence et le développement personnel.

Israel Oussou: la personnalité

Après son licenciement de l’Asi d’Abengourou le 2 mars 2024, il n’a pas mis assez de temps pour se trouver un point de chute. Actuellement à Mouna FC, il fait pratiquer à ce club, du beau football. Et a déjà fait oublier ses déboires avec le club précédent qui peinait à le payer. Il a beaucoup de personnalité et fait parler de lui. Est à l’aise avec les médias.

Maxime Gouaméné: le plus titré

Rui Barros était son surnom de l’époque où il était milieu offensif de l’Asec. Gouaméné s’impose comme un entraineur des missions. Il était le coach des Eléphants après avoir été préféré à François Monguéhi, à Aka Kouamé et 11 autres. Avant, il avait été deux fois champion de Côte d’Ivoire avec l’Asec et avoir obtenu une coupe de la Ligue avec la Soa. Avec l’Afad il a aussi remporté une Coupe de la Ligue. Passionné, il est amoureux du beau jeu. Est l’actuel champion de Côte d’Ivoire.

Pierre Mariotti: La Star des Oyé

Le plus Bété des Corses est entraineur de l’Africa. Il est diplômé Fifa et en phase, en parfaite communion avec les supporters qui multiplient les selfies avec lui. L’acclament même quand il perd un match. La famille occupe un place importante chez lui.

Mariotti trouve toujours réponse aux imprévus. Le coach a été capable de s’adapter aux imprévus, comme les blessures, les expulsions de ses pièces maitresses. Ou les changements de conditions. Et sait modifier les plans en conséquence. Il a beaucoup de qualités humaines.

Fido Né: Chargé de promesses

Très jeune, il propose du foot champagne avec son équipe de D3 composée de très jeunes joueurs. 17 ans en moyenne âge. La naïveté, la foi en des arbitres de mauvais niveaux ou simplement corrompus le pénalise.

Des matchs perdus par forfait en raison du mauvais état de terrains ont également pénalisé son équipe . Lesquels pourraient abimer ses joueurs calqués sur le modèle de l’Académie Guillou. On peut lui reprocher de privilégier la forme au détriment du résultat. Il domine tous ses matche mais perd la majorité d’entre eux.

N’Dri Koffi Romaric: Monsieur résultat

Bien que formé à l’Académie Mimosifcom et ayant pratiqué lui- même un foot champagne, cet ex joueur du Mans. Mais aussi de Bastia, de Beveren, Séville est un coach de rupture. Il privilégie le résultat fait ses preuves avec l’Asec, Zoman, l’Afad, Sol Fc avant d’être  conduit vers les U 23.

DESIRE THEA

Photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Changer une équipe qui gagne : le cas Kuyo Téa et l’Africa Sport

À peine promu en Ligue 1, le club, sous la direction de

Pierre Mariotti (Africa) :  » je n’ai pas versé de larmes, j’aimerais continuer mais en ligue 1″

L’entraîneur de l’Africa espère encore une montée en Ligue 1  Il se