Site icon Pouvoirs-Magazine

Tout le monde aime les dictatures pourvu qu’elles ne viennent pas d’Afrique

La Chine va soutenir davantage encore l’économie de guerre que Poutine instaure en Russie.

Officiellement, Pékin ne livre pas d’armes à la Russie. Mais fournit les machines-outils nécessaires à la fabrication des armes – c’est très différent.  Elle livre les pièces détachées pour les chasseurs bombardiers russes. Vend les semi-conducteurs à utilisation duale (civile et militaire). Transmet les informations satellitaires utiles au champ de bataille. En clair, la Chine entretient l’effort de guerre russe.

Les deux autocrates russes et chinois sont soudés par la même ambition, celle de lutter contre l’« hégémonie » occidentale.

Xi est du côté russe. Le président chinois veut conforter son « ami » Vladimir Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine. Le couple sino-russe n’est pas près de divorcer.

Ce message a été transmis sans ambiguïté par le numéro un chinois lors de son séjour en Europe du 6 au 10 mai.

Et c’est la grande France, celle des droits de l’homme, de la démocratie qui a reçu en grande pompe le premier responsable chinois. La France du refus des dictateurs africains qu’on expédie à la Cpi ou qu’on chasse du pouvoir. Ce pays civilisé qui fait honneur et rend des hommages à Xi.

La très grande France se berce d’illusions quand elle pense que Xi peut l’aider. Mais en même temps elle craint que Xi puisse aider Poutine. C’est de l’hypocrisie politique. Les alliances politiques et les intérêts économiques influencent les critiques. C’est pourquoi la France ferme les yeux sur les abus des régimes avec lesquels elle entretient des relations économiques ou stratégiques importantes.

La Russie et la Chine sont des puissances mondiales influentes, et leur politique intérieure et extérieure a un impact significatif sur la scène internationale. Cette influence conduit à une certaine forme de respect ou d’acceptation, même si leurs méthodes de gouvernance sont critiquables.

Les pays sont réticents à critiquer ouvertement la Russie et la Chine en raison de leur puissance économique et militaire, ainsi que des relations commerciales et stratégiques.

Le comble ce sont ces Africains qui ne supportent pas Bokassa, Sékou Touré, Capitaine Traoré, Assimi Goita, Eyadema mais qui adorent Poutine et Xi.

 

JULIEN BOUABRE

PHOTO: dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile