Patrick Achi : « Ouattara a transformé mon destin… »

5 mois

“Je veux exprimer ma gratitude la plus profonde.

Et ma reconnaissance la plus absolue à un homme sans qui mon destin n’aurait jamais été ce qu’il fut. Et qu’il continue d’être aujourd’hui à mille lieux de toute histoire écrite.

Cet homme a changé mon destin. C’est lui qui guide notre marche nationale, c’est le Président de notre République, c’est Alassane Ouattara. Je sais ce que je lui dois, nous savons ce que nous lui devons.

A lui tout seul, Le Président Ouattara a transformé le destin de tout un peuple en posant 3 actes majeurs que nous n’aurions jamais cru possible.

La création de la Région de la Mé.

Ce peuple Attié si noble qu’on a eu coutume d’appeler quartier latin. Tant il a produit des cadres de haut niveau dont nombreux sont encore en Europe. Cette région où la plus grande compétition était de savoir laquelle des familles compteraient le plus grand nombre d’agrégés. Ou laquelle emmènerait en Europe le plus d’enfants. Et qui vouait au capital humain les investissements les plus importants.

Cette région dispersée et ses départements repartis dans d’autres régions. La Région de la Mé n’existait pas. Et ce peuple ne se reconnaissait dans aucune limite de frontières. C’est le Président de la République qui en 2013, dans le cas du redécoupage des régions, a créé la Région de la Mé. Avec les départements d’Alépé, Adzopé, Akoupé et Yakassé Attougbrou.

Et c’est grâce à cette région que je suis le Président du conseil régional de la Mé. L’ampleur des investissements dans cette région. En 10 ans, des infrastructures, des routes, de l’eau, de l’éducation, de l’électricité, de la zone industrielle, du Chr.

Le tout avoisine un montant au-delà de 200 milliards de Franc Cfa. Aucun investissement de cette ampleur n’a été réalisé dans cette région depuis l’indépendance. Je lui dois une gratitude éternelle.”

 

Retranscription par

MARIE GNIALET

photo :dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Tiburce Koffi, et pourtant il pleure

Labouré par le chagrin, l’écrivain ivoirien Tiburce koffi crie avec sa plume, un beau chagrin.  “Aujourd’hui est jour d’immense tristesse pour moi.

DU MEME SUJET

Assassinat d’Agui: jeunesse, pouvoir et autorités judiciaires à l’approche de la Présidentielle 2025

L’assassinat tragique d’AGUI Mars Aubin Deagoué, étudiant et membre actif de la

Conseil des Ministres du 30 septembre 2024 : synthèse des décisions

 Le lundi 30 septembre 2024, un Conseil des Ministres s’est tenu de