A la faveur de l’annonce de sa candidature en 2025, Blé Goudé est revenu sur son rapport de proximité avec la culture du riz dont il compte faire une de ses priorités.
La Côte d’Ivoire importe une grande partie de son riz, ce qui la rend vulnérable aux fluctuations des marchés mondiaux. En promouvant la culture locale du riz, le pays vise à garantir un approvisionnement stable. Ce produit de base est essentiel. C’est en substance ce que pense Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). Charles Blé Goudé a pris la parole pour dire :
« Nous consommons 2,6 millions de tonnes de riz. Et en produisons 1,3 million de tonnes. Il faut arriver à ce que j’appelle ‘’la souveraineté alimentaire‘’. Parce que la souveraineté, ce n’est pas seulement dans le discours. Puis pouvoir contrôler ce que l’on a dans son assiette »
Avant d’ajouter : « Nous allons encourager la mécanisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Et ambitionnons également de mettre en place un Plan d’urgence pour la souveraineté alimentaire (Pusa). L’objectif est de financer la production du vivrier en général. Cela va se faire avec la création de pôles économiques en Côte d’Ivoire. Cela s’accompagne du plan retraite pour les paysans de Côte d’Ivoire que je veux mettre en place »
2,6 millions de tonnes de riz
C’était le 12 mai 2024, à Yamoussoukro, dans son discours de cadrage des travaux du congrès de son parti
La culture du riz offre des opportunités d’emploi dans les zones rurales. Contribuant ainsi à réduire le chômage et à améliorer les conditions économiques des communautés agricoles. Le pays dispose de vastes étendues de terres arables et d’importantes ressources hydriques. Ce qui en fait un endroit propice à la culture du riz.
Cependant, il existe des défis à surmonter, tels que l’accès aux technologies agricoles modernes, la gestion durable des ressources naturelles. Et l’amélioration de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement pour assurer le succès à long terme de la culture du riz en Côte d’Ivoire.
Charles Blé Goudé entend commencer par capitaliser les terres arables de la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a près de 475 mille hectares de terres irrigables. Nous avons un climat qui est propice à l’agriculture, une terre riche. Nous avons une pluviométrie qui est enviable. Ce qui manque, c’est la vision et la volonté », a-t-il déclaré.
Acquitté par la justice internationale pour son rôle pendant la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Blé reste inéligible. L’ancien ministre de la jeunesse de Gbagbo reste sous le coup d’une condamnation dans son pays à 20 ans de prison. Pour des faits liés à cette crise. Si cette peine n’a pas été exécutée depuis son retour en 2022, il n’a été ni gracié ni amnistié par Ouattara et reste ainsi radié des listes électorales.
JULIEN BOUABRE
POUVOIRS MAGAZINE