En prélude des Jeux olympiques en Juillet prochain, la flamme olympique et son rituel de relais a commencé aujourd’hui à Marseille.
Marseille et Paris sont les deux seules villes traversées une journée entière par le relais.
Vêtu de blanc, Basie Boli l’Ivoirien, le Marseillais, le Français sur qui s’est porté le choix était heureux. Il est le premier à porter la torche. Et on peut l’écouter dire :
« Voilà, ça fait battre le cœur et c’est fantastique. C’est la flamme olympique, c’est le symbole du sport, du vivre ensemble, de tout ce qu’on peut espérer dans le monde ».
Il était vêtu de blanc et l’icône du football marseillais a lancé le relais sous la célèbre statue dorée de la Bonne Mère. Cette dernière veille sur la deuxième ville de France. Il a ensuite passé le relais, sous un grand ciel bleu, en donnant le « baiser de la torche » à Colette Cataldo. A 83 ans, cette grande supportrice de l’OM, a chanté Allumer le feu, de Johnny Hallyday.
La flamme doit poursuivre son chemin en contrebas, où l’attendent des centaines de personnes. Plusieurs d’entre elles sont postées aussi aux fenêtres des immeubles
DESIRE THEA
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE