Le 7 mai 1972 est né Soro Kigbafori Guillaume Il se réjouit aujourd’hui de ses 52 ans. Le Président de la Côte d’Ivoire va t-il passer un coup de fils à Soro Guillaume.
Les anniversaires sont des occasions pour célébrer la vie et réfléchir sur le chemin parcouru sur le rasoir. A l’instar des intranquilles. Cela est un moment significatif pour ses partisans et ses proches.
Il est difficile de prédire avec certitude si Alassane Ouattara va passer un coup de fil à Guillaume Soro pour son anniversaire. Etant donné les tensions politiques et les divergences entre les deux hommes. Les relations entre Ouattara et Soro sont tendues depuis plusieurs années, avec des confrontations politiques et des accusations réciproques.
Le fait que Guillaume Soro vive à l’étranger en raison de poursuites judiciaires rend les interactions directes entre les deux hommes moins probables. De plus, les circonstances politiques et sécuritaires peuvent influencer les communications entre des personnalités politiques en Côte d’Ivoire.
Rien n’est moins sûr
Cependant, les gestes politiques peuvent parfois être surprenants. Et il est toujours possible que des contacts ou des échanges se produisent entre des acteurs politiques même en cas de tensions. Si une communication directe devait avoir lieu entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro pour l’anniversaire de ce dernier; cela pourrait être perçu comme un geste symbolique de réconciliation ou de détente politique. Mais cela reste purement hypothétique et dépend des circonstances politiques du moment.
Soro vit actuellement à l’étranger. Il ne peut pas retourner dans son pays d’origine pour célébrer son anniversaire. En raison des risques potentiels pour sa liberté et sa sécurité personnelle. Les relations entre Guillaume Soro et le gouvernement ivoirien actuel, dirigé par le président Alassane Ouattara, sont très tendues. Soro a été un critique vocal du gouvernement. Sulfureux ( il a échappé à 6 assassinats), il a exprimé des ambitions politiques perçues comme une menace par les autorités en place.
Mais après une extinction de dialogue de 5 ans, les deux hommes avaient eu des échanges téléphoniques les 28 et 30 mars derniers. De source bien introduite à peine renoué, le dialogue entre les deux hommes est pour le moment, de nouveau rompu. A moins que la date d’aujourd’hui soit un prétexte de dialogue. Ouattara va-t-il appeler Soro ? Rien n’est moins sûr
JULIEN BOUABRE
POUVOIRS MAGAZINE