Site icon Pouvoirs-Magazine

Portrait. Florence Atta Koné, la mère du festival des grillades

Mariée mère de deux enfants Florence ATTA KONÉ est la Directrice Générale de l’Agence Conseil Avantage.

Son père est Sous-Officier et sa mère ménagère. Elle nait dans une fratrie nombreuse et mène une vie modeste. Fréquente l’EPP (Ecole Primaire Publique) à la Cité Fairmont à Adjamé. Puis le Lycée Jeunes Filles de Bingerville. Sa mère vend des beignets, de l’alloco et du vivrier pour soutenir les charges familiales. Et participer à la scolarisation des enfants. Cette débrouillardise impacte les enfants plus tard.

Florence tentera plusieurs business qui seront un échec à 5 reprises.

Titulaire d’un Baccalauréat scientifique (D), elle intègre l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Abidjan. Obtient une Maitrise en Biochimie. En vue de développer ses compétences, elle effectua plusieurs stages. Ces efforts furent récompensés.

5 échecs consécutifs

Florence Koné intégra de grandes entreprises. Puis s’exerce à l’Institut Pasteur, puis part Grands Moulins d’Abidjan, où elle travaille comme Responsable Assurance. Elle fut également Spécialiste en Nutrition à Nestlé Côte d’Ivoire. Elle découvre le marketing et le monde de la communication qui l’éblouit. « Waouh voici quelque chose que j’aimerais bien faire. Ça m’intéresse ». Elle intégra en suite la prestigieuse entreprise SIFCA. A Sifca, elle est responsable marketing. En 2004, elle a soif de se tester, de créer sa propre agence de communication et événementielle. Ainsi nait Advantage Conseils.

Comme elle adore l’art culinaire, elle joint l’utile à l’agréable en initiant le festival des grillades d’Abidjan. Une grande fête de la gastronomie et de la musique, deux événements en 1. Nous sommes en 2008 et ce festival nait de l’observation du mode de vie alimentaire à l’ivoirienne. Autour des valeurs simples que sont l’amitié, la fraternité et le partage.

100 mille personnes en 2 jours

Et depuis, c’est le plus grand événement gastronomique et culturel qui réunit les ‘‘braiseurs’’ (restaurateurs, barbecues..) de Côte d’Ivoire. Toutes les entreprises se bousculent pour associer leurs images à ce festival. Lequel accueille plus de 100000 personnes sur deux jours. Il a démarré timidement par l’installation de quelques taverniers. Puis les meilleurs s’y sont donné Rendez-vous. Aujourd’hui, ce rassemblement est le prétexte de grand concert de musique et d’autres arts annexes. Mais le culinaire reste sa passion et Florence consigne 55 recettes du terroir dans un livre dénommé « Ma cuisine ivoirienne ».

Cet événement est l’un des rares à avoir su tenir  toutes les éditions. Y compris celle de 2020 et 2021 au temps fort de la crise sanitaire. Il a limité la partition à 5000 mille personnes, tout le reste se faisant en digital. Ariel Sheney en live, Debordo, et Kerozen pour la soirée privée avait sur satisfaire le public. Une affiche jeune et 100% ivoirienne.

Madame Florence ATTA KONÉ a plusieurs cordes à son arc. Elle inspire le monde de l’entrepreneuriat. Surtout avec la digitalisation du festival par des abonnés qui sont entretenus. Alassane Ouattara a décerné le 05 Novembre 2021, le Prix National d’Excellence à Florence Koné.

la digitalisation

Team Advantage Conseils 

Cet événement est l’un des rares à avoir su tenir  toutes les éditions. Y compris celle de 2020 et 2021 au temps fort de la crise sanitaire. Il a limité la partition à 5000 mille personnes, tout le reste se faisant en digital. Ariel Sheney en live, Debordo, et Kerozen pour la soirée privée avait sur satisfaire le public. Une affiche jeune et 100% ivoirienne.

Madame Florence ATTA KONÉ a plusieurs cordes à son arc. Elle inspire le monde de l’entrepreneuriat. Surtout avec la digitalisation du festival par des abonnés qui sont entretenus. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire a décerné le 05 Novembre 2021, le Prix National d’Excellence à Florence Koné.

HARON LESLIE

Photo: Advantage Conseils

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile