Les attentats du 11 septembre 2001 marquent le début d’une traque internationale. 10 ans plus tard, le chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden est tué par les troupes d’élite américaines.
Le 2 mai 2011 Oussama Ben Laden est tué par les troupes d’élite américaines, les Navy Seals. Dans une maison où il se cachait à Abbottabad. Une ville située à une soixantaine de kilomètres au nord d’Islamabad, la capitale du Pakistan.
Pour annoncer que Ben Laden est mort, Barack Obama réaffirme que les États-Unis ne sont pas, et ne seront jamais, en guerre contre l’Islam. « Je l’ai répété, comme le président Bush l’avait fait après le 11-Septembre, notre guerre n’est pas contre l’Islam.«
Cette traque devient la plus grande et la plus couteuse chasse à l’homme de l’histoire. Plus de 16 milliards de francs Cfa. Le corps du défunt sera jeté à la mort de peur que sa tombe devienne un lieu de pèlerinage. Des années plus tard, un ponte du journalisme d’investigation américain, Seymour Hersh sort un livre. C’est un réquisitoire contre la machination de haut niveau qui entourerait la mort du chef d’al-Qaïda au printemps 2011. Un arrangement aurait eu lieu entre les Etats-Unis et le Pakistan.
POUVOIRS MAGAZINE