Prévue pour se tenir comme traditionnellement à l’esplanade de la normale sup (Ens), l’hommage au professeur a finalement eu lieu, le 16 avril dernier à la salle Henriette Diabaté en raison d’une forte pluie.
La pluie a déplacé les Académiciens mais pour les proches du défunt Alladjan et Africain à qui l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) rendait hommage ça été interprétée de manière positive et perçue comme une bénédiction. Comme un moyen de purifier l’âme du défunt et de bénir la cérémonie, un signe de transition, marquant le passage de l’âme du Yacé Nangban Ignace vers l’au-delà, comme enfin une participation à la tristesse de la perte par la nature qui verse ses propres larmes.
Tour à tour professeur, d’abord Jérémie N’Guessan Kouadio est revenu sur des anecdotes lourdes de sens qui ont animé les liens et rapports entre le géologue professeur Yacé et lui le linguiste dont les travaux suscitaient intérêts et réactions de la part de l’aîné des Académiciens. « Vous connaissez votre père mieux que nous et je voudrais vous dire yako yako yako » a-t-il dit.
Un piquet a eu lieu qui a permis de faire se lever les grands visages de notre patrimoine : Aké N’Gbo, Wêrê-Wêrê Liking, Jacqueline Oble, le Président Antoine Hauhouot Asseypo, et bien d’autres.
La famille Yacé a par la voie de son porte-parole, remercié les Immortels d’avoir offert un environnement de prospérité intellectuelle à leur père, beau-père, époux afin qu’il s’exprime et rencontre le bonheur lui qui va rejoindre maintenant, Harris Mémel Fotê, premier président de l’Ascad qu’il connait depuis 1946, date de l’aventure en France aux côtés ‘autres compagnons comme Thérèse Brou, première Première Dame de Côte d’Ivoire, Angèle Gnonsoa et bien d’autres.
Un tableau du défunt a été offert à la famille.
AK
POUVOIRS MAGAZINE