Site icon Pouvoirs-Magazine

Dahico au Wafou ce soir : « rire prolonge… »

Ce soir,  l’humoriste présente à l’hôtel Wafou de Biétry, « la 3e paix mondiale »,  un spectacle dont il parle dans cet échange.

Qu’entendre par « 3 paix mondiale » ?

Fais Ambassadeur de la Paix par la Fédération universelle inter- religieuse pour la paix en 2003, je me suis toujours engagé à promouvoir la culture de Paix sous toutes ses formes.  La troisième Paix mondiale  pour faire barrage à une 3ème “guerre mondiale ” vu les actualités de guerre d’intérêts entre les grandes puissances.

Que réservez-vous aux invités et spectateurs ?

Une bonne dose de caricatures des actualités nationales et internationales.  Démocratie,  économie, social et sport.

Que reprochez-vous à la société dans laquelle vous vivez ?

Je reproche à notre société son manque de réalisme dans la prise de responsabilité des défis à relever pour une Afrique en pleine mutation économique et politique.

Qu’est-ce qui vous importe le plus dans un spectacle ?

Ce qui m’importe le plus en humour c’est notre capacité de rire de nous- mêmes. Des textes drôles et souvent pas forcément plaisants pour  que ceux qui se sentent interpellés ou indexés rient moins.

Certes on ne peut rire de tout mais les chutes déterminent la compréhension du texte par le public.

Beaucoup d’humoristes ont emprunté le chemin des successions de ‘Blagues” juste pour le rire.

Notre ligne éditoriale et notre casquette d’auteur de publication de livres nous demande plus d’efforts dans l’élaboration d’un spectacle. Imagination et innovation. 

Comprenez-vous ce gros besoin de rire des Ivoiriens ?

Bien sûr ! Depuis trois décennies que nous nous sommes engagés dans ce métier des arts de la scène en général avec une spécialité dans l’exercice de la pratique et la production de l’humour audiovisuel, radiophonique etc l’Ivoirien a fait du ‘‘rire’’ un produit de consommation vitale.

Surtout après le temps de carême chrétien,  le jeûne musulman (équipe A est de retour dans les Maquis  …rires) la Can c’était chez nous  sans oublier la rupture au Sénégal avec 2 premières dames officielles. ” Un ivoirien un toit est devenu un ivoirien tais-toi ” etc .. il y autant de sujets à aborder.

Ce rire cache-t-il un malaise ?

Les ivoiriens sont constamment stressés sous le poids de la cherté de la vie et les responsabilités familiales et professionnelles.

Ne dit-on pas que le rire est thérapeutique il établit l’équilibre entre l’esprit et l’organisme et prolonge la vie.

Francis Blanche humoriste français disait : ” Quand on est en bonne santé ce n’est pas grave d’être malade ”

 

Propos recueillis par

POUVOIRS MAGAZINE

 

Quitter la version mobile