Site icon Pouvoirs-Magazine

Pourquoi les Ivoiriens chrétiens ne respectent pas totalement le carême?

Le carême chrétien a commencé le Mercredi des Cendres mercredi 14 février 2024, et s’achèvera le jeudi Saint, le jeudi 28 mars 2024, dans deux jours avant la célébration de la Cène du Seigneur.

La durée

Quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Pour beaucoup dans la réalité, 40 jours c’est long et devient soit trop routinier soit pénible harassant surtout dans une société où tout le monde est multitâche.

Il est important de reconnaître que le respect ou la non-respect du carême, ou de tout autre jeûne religieux, peut varier d’une personne à l’autre principalement parce que chacun a sa foi qu’il vit discrètement. Le salut spirituel est individuel et le caractère non coercitif du carême chrétien avec ses espaces de liberté

La conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

La conversion n’est pas automatique, ni magique. C’est un labeur de longue durée.

Les pratiques culturelles et sociales locales également influencent la manière dont le carême est observé. Dans certaines régions ou communautés, le jeûne peut ne pas être une pratique aussi répandue ou valorisée, ce qui influence la décision de ne pas le respecter scrupuleusement dans sa totalité et intégralité.

Même parmi les chrétiens, le niveau de pratique religieuse varie considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes sont plus engagées dans leur foi et observent le carême avec dévotion, tandis que d’autres choisissent de ne pas le faire pour diverses raisons.

 

HARON LESLIE

POUVOIRS MAGAZINE

 

Quitter la version mobile