Une fois n’est pas coutume et la date traditionnelle du Didiga festival qui se tient un 20 mars pour coller à la mémoire du professeur Zadi Zaourou à qui on rend hommage pendant 3 jours sera légèrement déplacée.
Priorité avait été donnée à la Can comme l’avait souhaité le Président de la République de Côte d’Ivoire.
Le festival hommage aux frères Bernard culturel et Marcel entrepreneur aura finalement lieu les 4, 5 et 6 avril 2024 à la Donwahi de Soubré dans la région de la Nawa qui accueillera les 20 000 festivaliers attendus.
Yacolidabouo, cette année ne recevra pas « Les patrons » groupe Zouglou retenu pour intensifier et mettre en chant le thème :“Richesse culturelle, résilience sociale“.
Les « Patrons » emboitent le pas à Asalfo et le Magic system, Espoir 2000, Yabongo Lova, Magic Diesel, Yodé & Siro…groupe Zouglou qui avaient offert à la population de Yacolidabouo la joie de fêter ses fils.
On peut comprendre l’absence de l’art oratoire bété car le Zouglou lui-même est une sécrétion de cet art.
A côté des Patrons, il y aura aussi Samy succès pour fournir une prestation digne d’intérêt. Tous deux adeptes du Wôyô qui prend racine dans la musique du terroir bété.
Pour accompagner les 7 ans d’existence du Didiga festival au service de la culture Bété, les Patrons pourront difficilement faire l’économie d’une chanson à la gloire du zouglou, auquel ils doivent tant. Le résultat ? Zouglou CI (pour Côte d’Ivoire, NDLR), un hommage aux devanciers passés dans les éditions précédentes à Yacolidabouo.
Éric Yahou, avec son complice et aîné Clem’so, y raconte à la fois l’évolution de cette musique devenue un des traits de “l’identité culturelle” de son pays et passe en revue le rôle de ses pionniers, comme Les Parents du Campus de Didier Bilé ou Les Salopards de Soum Bill, sans oublier ses stars internationales que sont Magic system.
Avec son timbre vocal sorti d’outre-tribu guerrière, Samy Succès fait partie des artistes de la nouvelle génération du Zouglou sur lequel on peut miser pour donner une autre coloration zougloutique pure et dure tirée des tréfonds de la culture bété.
HARON LESLIE
POUVOIRS MAGAZINE