Bictogo à Genève : les travaux commencent aujourd’hui

6 mois

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, M. Adama Bictogo, est à Genève en Suisse pour prendre part à la 148e Assemblée de l’Union interparlementaire (Uip).

La Suisse prend le relai de l’Angola qui a eu à héberger la 147e réunion tenue à Luanda, du 23 au 27 octobre 2023. On voudra bien se rappeler que le débat général avait porté sur « l’action parlementaire en faveur de la paix, de la justice et d’institutions fortes ».

“Diplomatie parlementaire : tisser des liens pour promouvoir la paix et la compréhension” est le thème sur lequel porte cette année à Genèse le débat et des discussions approfondies se poursuivront tout au long de la journée, ponctuées de rencontres avec des personnalités importantes telles que SEM. Saqr Ghobash Al Marri, président du Conseil fédéral des Emirats arabes unis.

Pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, la coopération et le dialogue entre les parlements du monde entier, la 148e session débute aujourd’hui 23 mars et réunira des représentants de parlements du monde entier pour échanger sur des questions cruciales telles que la diplomatie parlementaire et la promotion de la paix.

Aujourd’hui, des rencontres bilatérales avec M. Martin Chungong, Secrétaire général de l’Uip, SEM. Kurtulmuş Numan, président de la Grande Assemblée nationale de Türkiye, et SEM. Eric Nussbaumer, président du Conseil national suisse. Puis il prendra la parole devant ses pairs pour exposer sa vision sur la thématique de la session.

Organisation internationale créée en 1889, avec un siège est à Genève, en Suisse, la plus ancienne organisation parlementaire internationale, l’UIP compte actuellement 179 membres, comprenant des parlements nationaux, régionaux et supranationaux. Elle travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations internationales, notamment les Nations unies, l’Organisation internationale de la Francophonie et le Conseil de l’Europe, pour promouvoir ses objectifs et mener à bien ses activités

La dernière journée, c’est-à-dire le lundi 25 mars, sera consacrée à des débats sur des points d’urgence et à des rencontres avec d’autres dirigeants parlementaires, notamment SEM. Hassan Bin Abdulla Al-Ghanim, président du Conseil de la Choura du Qatar ; SEM. Ahmed Bin Salman Almusalam, président du Conseil des Représentants de Bahreïn, et Mme Tulia Ackson, présidente de l’Uip.

 

JULIEN BOUABRE 

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

2 septembre: Yop, tout le monde au restaurant

Le 2 septembre 2023, un événement important en Côte d’Ivoire a eu

Bictogo-Bacongo : la corrida politique continue

Bictogo éclaboussé est une chose qui plait beaucoup à l’opposition Ppa-Ci et