Site icon Pouvoirs-Magazine

Masa: La danse urbaine mobilise ses troupes pour la 13e édition

Après la CAN place au MASA. La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan se déroulera du 13 au 20 avril 2024 sur différentes scènes culturelles à Abidjan et à l’intérieur du pays.

La danse urbaine, un des moteurs de la scène culturelle et créative ivoirienne, veut occuper toute sa place dans cette manifestation spectaculaire de dimension internationale.

Ainsi se tiendra cette année durant la semaine du Masa une scène spéciale baptisée Masa Scène Décalée. Le Masa Scène Décalée, c’est une compétition de danses urbaines (coupé décalé) qui va occuper l’espace et souligner la créativité ivoirienne de cet art du spectacle à part entière.

Les présélections de cette compétition ont débuté ce samedi 16 mars à Yopougon Nouveau Quartier sur le terrain Hollywood.

Organisée par la Fédération Ivoirienne de Danse Accor’Danse (FID ACCOR’DANSE), le staff a réussi  cette première étape. En effet, tout le quartier est sorti pour regarder les chorégraphies en exhibition.

Dans une ambiance populaire où toutes les classes d’âge se côtoyaient pour suivre le show de danses.

Quatre groupes étaient en compétition: Fire Fox, Le Lycée Pierre Gadié 1 de yopougon, Etoile filante et les Winners.

La compétition s’articulait autour d’une prestation chorégraphique sur un morceau imposé, en l’occurrence la chanson “On pleure pas” de l’artiste Lionell.

Ensuite, il y a un battle de duos proposés par les troupes et aussi des battles en solo. Le principe est d’être le plus inventif, le plus original en créant pourquoi pas de nouveaux pas de danses urbaines.

Un jury composé de chorégraphes et danseurs interprètes professionnels présidé par Etien Tano de GLS Académie (l’Academie du chorégraphe Gadoukou La Star qui était présente) se chargeait de noter les prestations.

Au final, c’est le groupe de filles ‘‘Étoile filante’’ qui a été classé premier, suivi par les Winners.

“ L’objectif de ce Masa scène décalé est de garantir une assise populaire au MASA. On est en Côte-d’Ivoire et ici, la danse urbaine est une attraction populaire. Donc à travers ces présélections, l’idée est de mobiliser et de sensibiliser les populations pour l’événement du 13 au 20 avril. Par ailleurs, la danse urbaine veut également s’affirmer dans cet événement incontournable des arts du spectacle en Afrique et occuper la place qui lui revient. Nous sommes heureux que ce programme ait été validé par le DG du Masa monsieur Abou Kamaté et son adjointe madame Chantal Djédjé, nous les en remercions pour l’intérêt accordé à la danse urbaine. Vous avez vu l’engouement des gens autour de cette première étape des présélections . On imagine que ce sera la même ferveur pendant le MASA…”, a réagi Hermann Nikoko , président de FID ACCOR’DANSE.

Aux termes des 10 présélections qui seront entreprises dans des communes d’Abidjan et à l’intérieur du pays, plus de 15 groupes participeront à la phase finale durant la semaine du MASA. Le vainqueur de cette première édition du MASA scène décalé remportera la de 1 million 500 mille francs CFA en plus d’une formation professionnelle au Burkina Faso pris en charge par la ministre de la Culture Françoise Remarck.

Les prochaines étapes de présélections : samedi 23 mars à Cocody Akouedo et le lendemain dimanche 24 mars à Treichville quartier Sicogi.

 

HARON LESLIE

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile