Site icon Pouvoirs-Magazine

Jésus a t-il eu des frères?

The Sermon on the Mount Carl Bloch, 1890

Le sujet est de débat parmi les théologiens et les historiens, en partie en raison de l’interprétation différente des Écritures chrétiennes. Dans les Évangiles du Nouveau Testament, il est mentionné que Jésus avait des frères et des sœurs, mais il y a des interprétations divergentes de ces passages.

Des traditions chrétiennes, notamment dans l’Église catholique et l’Église orthodoxe, il est enseigné que Marie, la mère de Jésus, est restée vierge toute sa vie, et que les “frères” mentionnés dans les Évangiles se réfèrent à des parents élargis ou à des disciples proches de Jésus.

Quant à l’Évangile selon Matthieu (Matthieu 13:55-56), il y est fait référence aux frères de Jésus : “N’est-ce pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous?” Cependant, certains théologiens interprètent ces passages comme faisant référence à des cousins ou d’autres parents plutôt qu’à des frères biologiques.

L’Évangile selon Marc (Marc 6:3), Jésus est également décrit comme ayant des frères : “N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joseph, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous?” Encore une fois, les interprétations de ces passages varient.

Le philosophe français Michel Onfray athée, défend la thèse selon laquelle Jésus aurait été un personnage conceptuel plutôt qu’historique, une figure allégorique plutôt que réelle

Il développe la thèse d’un Jésus mythique né d’une relation textuelle avec l’Ancien Testament plutôt que d’une mère vierge et d’un père charpentier.

 Docteur en sciences religieuses, Christophe Lemardelé également athée explique pourquoi cette thèse mythiste est erronée.

Dire que Jésus un mythe intégral n’apporte rien de substantiel à ce public car Jésus est à la fois un homme qui fut crucifié par les Romains pour des raisons politiques – l’accusation de « roi des Juifs » – et une idée religieuse fondatrice à partir du moment où sa résurrection « attestait » sa divinité“.

 

HARON LESLIE

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile