Nina Simone onstage at the Newport Jazz Festival in 1968.

Ivoir jazz Night: Nouss Bih dans la peau de Nina Simone le 29 mars à l’Ifci

7 mois

Le 29 mars 2024, durant le mois international de la femme c’est Nouss Bih qui incarnera l’immense Nina Simone pour un hommage à l’Institut français de Côte d’Ivoire.

Plus d’un an plus tard, revoilà Nouss Bih. Le 30 décembre 2022 en effet, au Dycoco elle avait assuré le 18e numéro d’Ivoire Jazz Night organisé par Abijazz.

Même concept d’hommage, mais la scène change cette fois-ci.

Du Dycoco, il s’agira d’occuper l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

Outre la scène, l’artiste à l’honneur aussi est différente.

A lire aussi: WOMEN IN JAZZ : SANTE HIOL ET SA VOIX SANS RIDE

Nouss Bih habituée à Ella Fitzgerald devra tenir compte de la tonalité riche profonde et veloutée puis intégrer le vibrato, le legato et le glissando qui ajoutent de la profondeur et de l’émotion aux performances de Nina Simone.

C’est cette autrice de grandes pièces que Nouss Bih qui a commencé par le piano entre 7 et 16 ans avant de découvrir le Jazz et ses voix féminines devra reprendre. *

Ivoir jazz Night: Nouss Bih dans la peau de Nina Simone le 29 mars à l’Ifci
Ivoir jazz Night: Nouss Bih dans la peau de Nina Simone le 29 mars à l’Ifci

Des pièces, comme « I put a spell on you » une reprise du morceau de Screamin’ Jay Hawkins, devenue l’une des chansons les plus reconnaissables de Nina Simone. Sa voix puissante et sa performance passionnée en font une pièce incontournable de son répertoire.

Ou encore « Feeling good » avec sa mélodie envoûtante et ses paroles puissantes devenu un classique du jazz repris par de nombreux artistes. Ou encore « To Be Young, gifted dans black » Cette chanson, inspirée par le mouvement des droits civiques.

Férue de ce jazz vocal, Nous Bih se retrouve et se reconnait dans ces dames. C’est avant tout une passion et elle saura offrir au public de l’institut la satisfaction d’avoir effectué le déplacement au Plateau.

Nina Simone était une militante passionnée pour les droits des Noirs américains et elle a utilisé sa musique comme une plateforme pour exprimer sa colère et sa frustration face à l’injustice et à la discrimination raciale. Elle a eu comme batteur pendant une longue période de sa trajectoire, à Paris, l’Ivoirien Paco Séry

AK

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ruth Tafébé: “La musique est une arme”

De partout: Bouaké, Harlem, Rennes et sa scène le liberté, Bushman, Bruxelles

Christy Sax: “ce concert est une chance de grandir”

Christy Sax a livré un spectacle au Wafou à l’issue duquel, elle