Site icon Pouvoirs-Magazine

Ouattara à Kumassi

Fondé le 12 juin 1949 par Kwame Nkrumah afin de faire campagne pour l’indépendance de la Côte-de-l’Or, à l’époque colonie britannique, actuel Ghana, le CPP est le parti de Nkrumah à l’époque de la colonie britannique autonome de 1951 à 1957 et durant les premières années du Ghana indépendant, de 1957 à 1966

Après les élections législatives de 1956, le CPP remporta les trois quarts des sièges. Nkrumah, fort de son succès, obligea alors le Royaume-Uni à concéder l’indépendance, qui fut proclamée le 6 mars 1957. La Côte-de-l’Or devint ainsi la première colonie à obtenir son indépendance après le Soudan (1956).

Voilà donc 67 ans que le Ghana est indépendant. Pour fêter ce moment , le Président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufufo-Addo, a invité le Chef de l’Etat ivoirien a prendre part aux festivités marquant la commémoration du 67e anniversaire de l’indépendance du Ghana.

« J’adresse mes vifs remerciements à Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, Roi des Ashanti, pour l’accueil chaleureux et le dîner fraternel offert à ma délégation et à moi-même, à Kumassi, en marge de la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance du Ghana » s’est exprimé Alassane Ouattara en visite au Ghana.

Une rencontre ASEC Mimosas-Asante Kotoko

Au cœur de cette visite d’amitié, le président Ouattara prendra part aux côtés de son homologue du Ghana au match ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) contre l’Asante Kotoko (Ghana). Cette rencontre a du avoir lieu hier à 16 h, au Baba Yara Sports Stadium de Kumasi, dans le cadre de l’édition 2024 de la Coupe du président ghanéen.

Pour rappel, la dernière visite d’amitié du président Ouattara au Ghana remonte à 2017, date à laquelle, sur l’invitation du Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, il avait effectué une visite de Travail à Accra les 16 et 17 octobre 2017.

Cette visite antérieure avait été d’une importance capitale, jetant les bases d’une coopération renforcée entre les deux nations voisines. Dans un geste significatif, les présidents Ouattara et Akufo-Addo avaient donné une nouvelle impulsion à leur relation en signant un Accord de Partenariat Stratégique

 

ETHAN GNOGBO

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile