Site icon Pouvoirs-Magazine

Hughes Zango: “le Burkina Faso n’en a pas”

Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango s’est offert l’or à Glasgow samedi 2 mars lors de la deuxième journée des Mondiaux d’athlétisme en salle

Samedi soir avec un saut de 17,53m, le burkinabè a obtenu la victoire à l’épreuve du triple saut qui intervient dans le cadre des championnats du monde d’athlétisme en salle qui se déroulent actuellement à Glasgow en Ecosse.

Hugues Fabrice Zango, 30 ans, triple sauteur, champion du monde 2023, visait à nouveau la victoire et le pari a été gagné puisqu’il s’est imposé devant l’Algérien Yasser Triki et le Portugais Tiago Pereira.

Déjà entré dans l’histoire en décrochant le bronze aux JO de Tokyo, la première, et la seule médaille olympique de son pays, c’est le troisième succès de Hugues Fabrice Zango depuis le début de l’année 2024, après ces succès au meeting de l’Eure et celui de Liévin, en France.

Hugues Fabrice Zango est bel et bien une source d’inspiration pour les jeunes burkinabés qui le regardent.

“C’est très important. Vous savez, de grands noms du sport , nous n’en avons pas au Burkina Faso et nous avons besoin d’exemples comme celui-ci. Nous avons besoin d’exemples comme moi pour vraiment apporter quelque chose de nouveau dans la politique sportive au Burkina Faso. Depuis 2019, lorsque j’ai commencé à gagner des médailles sur la scène internationale, le ministère des Sports a commencé à parrainer de jeunes athlètes. Ils commencent à faire des choses pour nous. Je suis donc très heureux d’être l’un des premiers médaillés. L’un des premiers grands noms du sport dans mon pays.”, a-t-il déclaré.

Après le titre de champion du monde de triple saut en plein air remportée le 21 août 2023 à Budapest en Hongrie avec un saut de 17,64m, le Docteur en génie électrique espère bien offrir au Burkina Faso sa première médaille d’or olympique, lors des Jeux qui se tiendront à Paris en juillet prochain.

DESIRE THEA

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile