Hier, il a été procédé à la cérémonie de lancement des subventions du Fonds mondial, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme joue un rôle crucial dans la réponse mondiale à ces maladies, en mobilisant des ressources et en coordonnant les efforts pour sauver des vies et améliorer la santé dans le monde entier.
Il en a fait pour la Côte d’Ivoire, pays considéré et classé comme à revenu faible et intermédiaire.
Pour ce qui concerne le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) pour un objectif « Zero Paludisme » en Côte d’Ivoire, il est consacré environ 73 milliards de FCfa. 49 milliards de FCfa pour la lutte contre le Vih/Sida à travers le Programme national de lutte contre le Sida (Pnls) Côte d’Ivoire. Plus de 11 milliards de FCfa pour la tuberculose à travers le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt)
Et 17,5 milliards de FCfa pour le renforcement du système de santé gérés par l’Unité de coordination des projets de santé Fonds mondial.
Le Fonds mondial fonctionne sur la base d’un modèle de financement basé sur des subventions. Les pays éligibles soumettent des demandes de financement pour des projets spécifiques, qui sont ensuite évaluées et financées par le Fonds mondial
JM AHOUSSY
POUVOIRS MAGAZINE