Les “Caïmans” se rencontrent

7 mois

Barbes de 2 jours, grisonnantes et blanches, poignées de mains, comme en famille, les Présidents du plus vieux parti et du Ppa-Ci se sont rencontrés dans le village du dernier cité, à Mama hier.

Bien qu’ils évoluent dans des domaines différents et aient des parcours de vie distincts, il est aisé de trouver des similitudes entre Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, que ce soit dans leur origine, leur influence internationale, leur éducation, leurs controverses ou leur impact sur la société.

Tous les deux opposants ont intérêt qu’Alassane Ouattara quittent le pouvoir.

Ils sont pris 4 heures de discussion pour aborder plusieurs sujets: La récente libération des 51 prisonniers politiques, les élections de 2025, la révision de la liste électorale, l’audit des listes électorales et l’inscription des nouveaux électeurs sont autant de sujets qui ont été abordés. Ce dernier sujet et Gbagbo et Thiam l’ont en commun.

J’ai eu l’honneur d’être reçu par le président Gbagbo, et notre longue conversation a abordé divers sujets. Tout d’abord, nous avons discuté des obsèques du président Henri Konan Bédié. En tant que président du PDCI-RDA, ancien Président de la République, il était de mon devoir, maintenant que les structures sont en place, d’organiser ces obsèques et de discuter de son rôle. J’ai l’honneur de vous informer que le président Gbagbo m’a confirmé sa présence physique aux obsèques de son aîné, feu le président Bédié », a déclaré le président Tidjane Thiam.
Les deux hommes se connaissent depuis plus d’un quart de siècle.

Ils ont bénéficié d’une solide éducation, tous les deux anciens Caimans (élèves du Lycée Classique) et ont occupé des postes de responsabilité. Les anciens élèves d’une même institution développent un sentiment d’appartenance et de loyauté envers leur alma mater. Cette affiliation partagée favorise la coopération et la solidarité entre les anciens élèves dans divers domaines, y compris la politique.

L’établissement prestigieux offre souvent des ressources et des opportunités uniques, telles que des programmes de mentorat, des stages prestigieux, des possibilités de recherche et des réseaux professionnels étendus. Les individus qui ont bénéficié de ces opportunités peuvent être mieux préparés à occuper des postes de leadership et à naviguer dans les arènes politiques

Gbagbo était un universitaire avant de se lancer en politique, tandis que Thiam a fait carrière dans le secteur financier, travaillant notamment pour McKinsey & Company avant de devenir PDG de grandes institutions financière

« Je suis impatient de retourner à Mama prochainement pour continuer à profiter de ses conseils », a-t-il indiqué.

Il faut souligner que le président Thiam avait déjà rendu par deux fois visite à Laurent Gbagbo. D’abord en août 2022 à son cabinet de Cocody-Attoban puis en novembre 2023 à son domicile de Cocody, 7e tranche. Lors de ces deux visites, Tidjane Thiam n’était pas encore le président du parti septuagénaire.

JULIEN BOUABRE

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Tiburce Koffi, et pourtant il pleure

Labouré par le chagrin, l’écrivain ivoirien Tiburce koffi crie avec sa plume, un beau chagrin.  “Aujourd’hui est jour d’immense tristesse pour moi.

DU MEME SUJET

Blé Goudé, il a quitté l’opposition

 Suite à l’appel de Bonoua de Gbagbo, la récente sortie de Charles

Côte d’Ivoire: Politiciens en chute libre

Le soin que Houphouët-Boigny portait autant à sa mise qu’à la teneur