Site icon Pouvoirs-Magazine

Marie Hélène Costa, sourcière du Jazz d’Eburnie

Absente parce qu’actuellement en séjour Corse d’où elle est originaire, Marie Hélène Costa est la plus ivoirienne des Corses et viendra rester du 5 au 10 mars en Côte d’Ivoire avec un immense artiste, le batteur Paco Séry dont elle est la plus fidèle amie depuis maintenant un demi siècle.

Marie Hélène Costa, sourcière du Jazz d'Eburnie

En Côte d’Ivoire les hommes du milieu ne tarissent pas d’éloges la concernant. Ainsi pour les plus jeunes,

Le pianiste Jean Ebo à titre d’exemple:

MHC fait preuve de bon goûts lors de la sélection des musiciens. Elle a du goût. C’est aussi une manique de la ponctualité, du travail bien fait avec un esprit vif dans l’organisation et le mangement des événements

Pour George Aziz, manager de Joelle C puis de Magic System, producteur d’artistes et de spectacles, directeur du Label G, initiateur de Bonne année Zouglou (BAZ), :

Marie Hélène est une vraie ivoiro-Corse, très franche, très directe et très vraie. C’est une véritable passionnée de musique, passionnée de jazz. Elle a une connaissance de la musique au dessus de la moyenne générale. Elle aussi bien organisée, ce qui lui permet d’écouter et de basculer dans n’importe quel compartiments au gré de ses passions.

Elle n’est pas bornée et peut donc bouger le curseur de ses règles pourvu qu’on argumente. Elle peut être détachée sur l’aspect pécuniaire. Il y a des coups qu’elle sent d’autres pas du tout. C’est un vrai bonheur de l’avoir au sein de l’association Abijazz où elle marque et prouve sa disponibilité. Elle entreprend beaucoup. Ce n’est pas tout le monde qui est disponible et entreprenant” 

Marie Hélène Costa, sourcière du Jazz d’Eburnie

George Aziz est très loin de se tromper puisque Gérard Konan le vice-Président d’Abijazz a des mots similaires:

Au niveau de notre association Abijazz, elle se montre dévouée, disponible et engagée. Elle n’hésite pas à partager son, carnet d’adresses et à ouvrir les portes en nous mettant en relation avec les contacts utiles notamment l’Institut français de Côte d’Ivoire (IfCi) le Dycoco”

Le Président d’Abijazz, Antoine Tako, Psychologue de formation et bassiste à ses débuts, se remémore leurs débuts en ces termes:

J’ai connu Marie-Hélène Costa il des dizaines d’années avec feu mon ami et frère DAZELOR Abdouramane Mohamed (une amitié des années Lycée). Le père de Marie-Hélène a été prof au Lycée de Bingerville. C’est donc une amie très chère qui, avec Gérard Konan, m’ont coopté pour être président d’Abijazz.  Nous nous connaissions déjà avant Abijazz.
Mon défunt ami Dazelor et moi lui avons présenté Isacc Kémo que nous avions découvert au So-Café d’Anono où nous aimions aller traîner nos oreilles pour écouter du live.
C’est une Corse et comme tous les Corses, elle est vraie, sincère et fidèle en amitié. Elle a une vraie passion pour le jazz et une travailleuse hors pair follement attachée à ce pays, à ce continent et à Abijazz. Elle a permis de consolider le jazz en COV après nos pionniers comme BBC. Co-découvreuse de talents et organisatrice hors pair de spectacles. Je peux citer par exemple Abidjan Jazz by BICICI et le réveil du Music’All chez Dez Gad

Paco Séry dit à qui veut l’entendre qu’elle n’est pas son amie, et ne la présente jamais autrement que comme sa sœur:

ça fait longtemps qu’on est ensemble. C’est ma sœur Marie Hélène”

Pierre Mariotti, l’entraîneur de l’Africa Sports d’Abidjan dit la même chose:

Marie Hélène c’est une sœur

Même son de cloche pour Marie Agathe Amoikon Fauquembergue:

C’est ma soeur hein! C’est ma ssoooeeeuuurrr” étirant les syllabes pour en dire long et traduire la fiabilité de leurs rapports.

Le coach, le batteur et l’éditrice patronne des Editions Eburnie ont raison de la présenter ainsi.  Paco l’a connu lorsqu’il était un parfait anonyme, ensuite quand il est devenu célèbre, puis une icône, sans que jamais de brouilles vraies ne les séparent.

Marie Hélène a grandi à Bingerville avec un père amoureux de jazz, de musique qui l’a contaminé. Depuis sa préadolescence, la jeune fille n’a eu de cesser de dresser ses oreilles aux bons sons, aux notes bien tenues. Elle a rencontré d’immenses artistes, assisté à des milliers de concerts. En a organisé pour les autres, pour elle-même, ouvert et prêté son carnet d’adresses pour aider des artistes -toutes disciplines confondues avec une préférence pour le Jazz-  pour qui elle a eu le nez creux et le flair, à aller de l’avant. Parmi eux, Isaac Kemo, Luc Sigui,…

Des artistes, elle le rapport détaché, le mépris du qu’en dira t-on des tenues vestimentaires, des accessoires. L’essentiel est ailleurs dans l’organisation d’un spectacle, dans la réalisation d’un beau et bon projet artistique.

Le 11 février sera son anniversaire et sera aussi la finale de la Can priorité des priorité

s, actualité des actualités qui pourrait voiler ce moment. Nous lui souhaitons alors par anticipation, un suav’anniversaire.

 

ALEX KIPRE

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile