Pour tenter de booster le secteur, la compagnie Wafa Assurance Vie Côte d’Ivoire propose de nouvelles solutions, en s’adressant aux entreprises, soucieuses garantes de la protection de leurs salariés et leurs familles.
« L’un des objectifs des compagnies d’assurances Vie, est de collecter de l’épargne, de la faire fructifier et la rendre aux assurés quand elles en ont besoin ». C’est ce qu’a rappelé Guy LAWSON BODY, Directeur Général de Wafa Assurance Vie Côte d’Ivoire, lors de la soirée de lancement de « Solutions corpo », de nouvelles offres adressées aux professionnels, le 7 juin 2023 à l’hôtel Pullman, dans la commune du Plateau à Abidjan.
Dans la plupart des pays francophones, aujourd’hui, seule l’assurance automobile est obligatoire. En l’absence de réglementation en ce qui concerne les autres branches, les assureurs tentent donc de proposer de nouveaux produits attractifs, afin de développer les usages. Pour ce faire, certaines compagnies d’assurances misent également sur les solutions collectives, pour jouer sur une dynamique collaborative. « Certaines décisions ont plus de chance d’être acceptées lorsqu’elles sont prises de manière collective. Il existe un effet groupe, un effet d’entraide. Si l’entreprise en interne prend l’initiative de mettre en place un contrat d’assurance, elle enclenche un cercle vertueux, qui peut ensuite être complété à titre individuel en fonction de la situation et des besoins de chacun », a expliqué Guy LAWSON BODY lors de la présentation de la nouvelle gamme.
Ainsi, pour offrir une meilleure expérience aux entreprises et leur permettre d’améliorer le bien-être de leurs salariés, la compagnie d’assurance ivoirienne, filiale du leader marocain Wafa Assurance, qui enregistre une très forte croissance depuis sa création en 2016, a donc annoncé le lancement d’une gamme « Solutions corpo » constituée de trois* nouvelles solutions en Côte d’Ivoire, premier marché de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance) qui regroupe 14 pays.
Selon le groupe, ces nouvelles solutions montrent une détermination à « fournir des solutions sur mesure, adaptées aux besoins changeants du marché, tout en garantissant sécurité, sérénité pour nos chefs d’entreprise et les soulager des soucis de trésorerie, de placement et de rentabilité des fonds ». Pour convaincre le secteur privé et rassurer les entreprises, la compagnie, qui rappelle que le secteur est régi par une réglementation stricte qui protège les épargnants, s’engage à proposer des délais raisonnables de déblocage des fonds conformes au code des assurances. « Nous sommes convaincus que ces offres contribueront à renforcer la confiance et la satisfaction », précise encore le groupe.
Un secteur au potentiel immense !
Alors que, dans la plupart des pays d’Afrique francophone, le système de protection publique des populations, sécurité sociale et retraite notamment, n’en est qu’au stade embryonnaire, le secteur privé est censé jouer un rôle palliatif. Pourtant, le domaine de l’assurance fait encore grise mine. En témoignent les chiffres, fournis par la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), qui regroupe 14 pays d’Afrique francophone. En ce qui concerne le taux de pénétration, il est de 1,01% seulement en 2021 pour le marché de la zone. Plus marquant encore, de 1995 à 2020, cet indicateur a presque stagné, passant de 0,94% à 1,02%. Ce taux est bien loin de la moyenne mondiale de 7,4% et même de celle du continent porté par l’Afrique du Sud de 2,3%.
Si les activités de Wafa Assurance Côte d’Ivoire sont en plein essor, c’est bien parce que le pays, à la population jeune et à la croissance soutenue, voit une émergence rapide de sa classe moyenne. Comme dans les autres États francophones en plein développement, le potentiel de croissance de l’industrie des assurances est énorme. Si les nouvelles solutions des compagnies d’assurance sont effectives, celles-ci vont permettre de booster le taux de pénétration, générant de nouveaux revenus d’une part, et une meilleure protection pour les populations d’autre part. De quoi (r)assurer les plus récalcitrants !
SOURCE: WAFA ASSURANCE
POUVOIRS MAGAZINE