Sur Nci, ce soir à 20h, Un débat qui promet. Sur le plateau les Invités de la consœur Evelyne Déba récemment élevée au grade d’officier dans l’ordre du mérite de la communication débâteront avec Dr Traoré Bakari autour d’un thème d’une brûlante actualité: « Rapport de la cour des comptes : des centaines de milliards volatilisés.
Docteur Kouamé Christophe, André Silver Konan, Arthur Banga, Alafé Wakili auront en face d’eux le professeur Traoré Bakari.
Fiscaliste, avocat à la cour, Traoré Bakari a été de 2017 à 2023, directeur de cabinet du Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance de Côte d’Ivoire et est très instruit des questions de bonne gouvernance, il est membre fondateur et vice Président de l’Institut des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inadci). Enseignant, Avocat, Consultant international, Conférencier, Formateur, Auteur on lui doit des productions livresques sur la gouvernance d’entreprise en Afrique. Ce sont: Découvrir et comprendre la gouvernance – Gouvernance publique et gouvernance d’entreprise » paru aux éditions l’Harmattan en 2011 et « GOUVERNANCE D’ENTREPRISE EN AFRIQUE » publiée en 2023 sorti de la même fabrique éditoriale.
Le téléspectateur en apprendra sur le scandale qui choque la population mais sur lequel la classe politique reste silencieuse et contre lequel aucune organisation non gouvernementale (Ong) ne lève le petit doigt, aucune association des consommateurs, si prompts à s’insurger contre l’augmentation de la bière, ne dit malheureusement rien.
Occasion sera donnée de revenir sur la mission principale de cette cour qui est d’assurer le contrôle des finances publiques, d’examiner les comptes publics pour s’assurer de la légalité, de la régularité et de la sincérité des dépenses publiques. Elle vérifie si les fonds publics sont utilisés conformément aux lois et règlements en vigueur, évalue l’efficacité et l’efficience de la gestion des fonds publics. Elle examine si les ressources sont utilisées de manière optimale pour atteindre les objectifs fixés par les politiques publiques. Elle doit réaliser des audits sur les organismes publics, les entreprises publiques et d’autres entités recevant des fonds publics pour garantir la transparence et la responsabilité dans leur fonctionnement.
JULIEN BOUABRE
POUVOIRS MAGAZINE
