Site icon Pouvoirs-Magazine

2023: Noel particulier

Habituellement Noel est meilleur, deux raisons rendent celui de 2023, particulier par la façon dont il détourne, par endroits de la fête.

Ambiance de crise partie du Vatican pour ouvrir la possibilité pour des prêtres catholiques de bénir les couples homosexuels. L’annonce a provoqué des discussion des positions radicales et opposées dans les milieux africains sans précédent dans l’histoire récente de l’Église.

Mis à part les conférences épiscopales d’Allemagne et de Belgique qui se sont réjouies, de nombreuses autres ont publiquement protesté et annoncé qu’elles n’appliqueraient pas ce nouveau règlement. Non par homophobie, puisque l’Église prévoit depuis longtemps la bénédiction individuelle de personnes homosexuelles, mais parce que jamais encore le Saint-Siège – par la voie de son instance doctrinale la plus élevée -, n’avait accepté la bénédiction de couples homosexuels. L’Afrique est radicalement contre et se voit trahie par la hiérarchie catholique.

En plus de ce débat, la guerre continue dans certaines contrées.

La paroisse à Gaza par exemple, où une centaine de catholiques se rendent régulièrement et qui abrite le couvent des Missionnaires de la Charité, cesse d’être un havre de sécurité. Deux jours avant la mort de Samar et Nahisa Anton, deux techniciens chargés de réparer les conduites d’eau qui avaient été endommagées par des tirs, ont été eux aussi abattus par des snipers. Toute la Bande de Gaza souffre de pénuries extrêmement graves. Il n’y a plus ni électricité ni eau courante, la nourriture et les médicaments manquent cruellement, les convois humanitaires sont bloqués hors de la zone.

Cette dramatique situation explique que les chrétiens Palestiniens de Terre Sainte n’aient pas le cœur à fêter Noël. En dehors des cérémonies religieuses essentielles, aucune festivité n’est prévue, et notamment à Bethléem qui accueille habituellement des milliers de touristes en cette période.

Ce Noel-ci est particulier en raison de la mort qui devient normale et des positions du Pape.

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile