Site icon Pouvoirs-Magazine

Burkina: Idrissa Nassa, le nouveau patron des partons

Gendarme bancaire régional, Idrissa Nassa an directeur général de Coris Bank Holding vient de prendre les rênes du Patronat burkinabe

“ Mon équipe et moi avons de grandes ambitions pour le patronat et le secteur privé burkinabé. Le patronat doit exercer un leadership plus affirmé  dans la vie économique nationale, notre seule raison d’être et notre unique agenda est de contribuer davantage à la croissance économique inclusive de notre pays au développement socio-économique et au bien-être de nos populations sur la base des orientations définies par le gouvernement.” 

Voici en substance ce qu’a dit Idrissa Nassa qui préside désormais aux destinées du patronat burkinabé pour le quinquennat 2023-2028. Le Conseil national du patronat burkinabé a été installé à Ouagadougou en présence du Président de la transition, Ibrahim Traoré, Chef d’Etat du Burkina Faso. Élu à la tête du CNPB à l’issue de l’assemblée générale des organisations patronales tenue le 24 octobre 2023,

Le patronat du Burkina Faso donc change de mains. Sorti victorieux de la bataille électorale qui l’a opposée à Apollinaire Compaoré, candidat à sa propre succession, . Sous la houlette du Président de la Transition Ibrahim Traoré, le nouveau président du patronat burkinabé Idrissa Nassa a été installé dans ses fonctions, jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou. Il place son mandat sous le signe de la redynamisation du Conseil national du Patronat et d’une transformation structurelle de l’économie du pays. Entre autres visions, le CNPB entend contribuer à la concrétisation de la vision du développement endogène mise en œuvre par le gouvernement.

Le programme stratégique 2023-2028 du nouveau président du patronat burkinabé s’inscrit autour de cinq grands axes notamment la réorganisation du CNPB et le renforcement de ses capacités humaines, la dotation du CNPB d’un siège moderne, l’élargissement de la représentativité du Patronat. Dans un contexte de lutte contre la menace terroriste, le Burkina Faso a réalisé un taux de croissance de 2,3% en 2022 et une projection projetée à 5% en 2023.

JM AHOUSSI

POUVOIRS MAGAZINE

 

Quitter la version mobile