Côte d’Ivoire: les Etats-Unis accordent 125 millions Cfa pour les mosquées du nord

10 mois

Pour la mise en œuvre du programme de préservation des mosquées de style soudanais, les Etats-Unis ont accordé à la Côte d’Ivoire une subvention dont la signature du protocole d’accord a eu lieu hier au musée des civilisations au Plateau, en présence de la ministre de la culture et de la francophonie, Mme Françoise Remarck Tohé.

8 mosquées de style soudanais inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco sont concernées: Kani, Siana, région du Worodougou, Nafana, région du Thcologo, Tiéningboué, région du Béré, Biron, région du Poro…

Ce style est hérité du Soudan historique et remonte jusqu’à l’époque médiévale. Il a migré au fil du temps trouvant un écho particulier dans le nord de la Côte d’Ivoire. Les couleurs ocres, les techniques artisanales traditionnelles, les différents motifs qui oscillent entre l’arabe et l’africain, l’usage de la terre crue, le banco font sa spécificité.

Le dossier ivoirien était en compétition avec d’autres projets en provenance de plusieurs régions. Selon la ministre Tohé: “Ce projet renforcera la politique culturelle et touristique dans le nord de la Côte d’Ivoire. Avec des retombées économiques pour les populations. C’est une véritable opportunité de formation et de création d’emplois pour les jeunes

L’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba a dit sa satisfaction de voir le projet se concrétiser; 125 millions cfa est le montant le plus élevé jamais attribué pour un projet en terre ivoirienne à travers le fonds des ambassadeurs.

Grâce à lui la numérisation en 3D et la réhabilitation de ces édifices historiques en vue de leur consolidation et leur préservation seront effectuées. Mais le tout sera précédé d’un période de sensibilisation de la population à l’importance de ce patrimoine culturel et permettra de générer des ressources financières à travers la mise   en tourisme de ces biens patrimoniaux, des visites touristiques et culturelles aussi en présentiel que dans un format virtuel

 

JM AHOUSSI

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET