Site icon Pouvoirs-Magazine

Yacouba Konaté, un colloque en hommage à l’homme de culture le 29 novembre

Auteur, immortel (il est membre de l’Ascad), ce philosophe est un homme de culture accompli qui s’est senti obligé de reconnaître que le théâtre a connu un recul certain, et qu’en lieu et place, il y a eu un boom de l’humour. Il en a pris acte. Il a dirigé le MASA et a évité que ce marché soit rivé sur des positions africaines, en proposant des spectacles africains présentés par des Africains. Il a évité de constituer l’Afrique en ghetto. Parce que, selon lui, les populations ont besoin de voir autre chose.

Il est rentré dans le monde de la culture par un livre de société sur Alpha Blondy, à une époque où ce dernier chanteur n’était pas encore une grosse star. Mais Yacouba Konaté avait compris comme un sociologue averti qu’il s’écrivait à travers cet artiste, une histoire importante. Il a également consacré un livre sur l’un des plus grands artistes ivoiriens de tous les temps, Christian Lattier, le sculpteur devant qui l’écrivain André Malraux, tombera en extase.

Avec ces deux livres, le professeur avait compris longtemps avant tout le monde que la culture dessinait le futur de la Côte d’Ivoire.

Universitaire et éminent critique d’art, le Pr Yacouba Konaté a été Directeur Général du MASA.

On lui sait aussi des liens étroits avec la chancelière Henriette Diabaté. Effacé, penseur, ce membre de l’Ascad a été l’un des têtes pensantes du Rassemblement des Républicains (Rdr).

Mais en politique ce n’était pas un faucon. Plutôt colombe, il a toujours été d’un tempérament apaisé, une sorte de philosophe. ça tombe bien, il est professeur de philosophie et justement l’université Félix Houphouët-Boigny, à l’Ufr des sciences de l’homme et de la société, précisément dans le département de philosophie se tiendra un colloque international en hommage au professeur Yacouba Konaté au tour du thème : philosophie, culture et société. C’est les 29 et 30 novembre à 9h à l’Amphithéâtre A du district.

Haron Leslie

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile