Site icon Pouvoirs-Magazine

Chine/ nouvelle épidémie: Mycoplasme pneumoniaé

Fortes fièvres, taches noires au niveau du poumon, fatigue… font partie des nombreux symptômes de la nouvelle épidémie qui gagne certaines villes de la Chine

Quatre ans après l’apparition de la Covid 19, la Chine est à nouveau frappée par une hausse de cas de maladies respiratoires, une pneumonie non encore diagnostiquée touche plusieurs villes chinois à commencer par Pékin.

Les enfants sont les plus touchés, les hôpitaux pédiatriques sont submergés et certaines écoles ont été contraintes de fermer.

On parle de “mycoplasme pnuemoniaé“mblerait que l’infection soit due à une bactérie qu’on appelle Mycoplasme pneumoniaé.

C’est une bactérie responsable d’infection pulmonaire. C’est la deuxième plus fréquente juste après le pneumocoque qui donne elle aussi cette pneumopathie. On attrape cette bactérie mycoplasme pneumoniaé par inhalation de petites particules de salives. En clair quand on tousse, postillonne ou quand on embrasse quelqu’un.

Ce n’est donc pas une infection si rare. On retrouve classiquement des épidémies d’infection à mycoplasme pneumoniae, notamment chez les enfants et plus fréquemment chez les personnes âgées entre 5 et 15 ans. La France connait en ce moment d’ailleurs une hausse importante du nombre d’infections à mycoplasme. Mais du tout l’Afrique

On observe ces symptômes : c’est un enfant qui va avoir de la fièvre, le nez qui coule, et tousser durant plusieurs jours. Alors vous allez me dire que ça ressemble à une espèce de bronchite et vous aurez raison, c’est en cela que le diagnostic n’est pas évident.

La Chine attribue cette augmentation ou ce retour d’épidémie à l’abandon des restrictions sanitaires de la Covid 19 et également à la circulation d’agents pathogènes connus.
Mais l’organisation mondiale de la santé s’inquiète face à ce nouveau mal connu et a demandé aux autorités chinoises des informations plus détaillées et précises au sujet de regain de déséquilibres physiologiques des habitants de cette contrée

 

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile