Site icon Pouvoirs-Magazine

Concert : le balafoniste Ali Kéita à Cocody demain

L’un des plus grands balafonistes du monde se produira en un show case (concert intimiste pour public restreint ) demain à 20 h, à la note Bleue, face au Lycée Mermoz

Le Roi du Balafon sera accompagné par la Fusion Band en live. Il sera de retour à Abidjan, en Côte d’Ivoire sur le sol qui a favorisé son éclosion au point qu’aujourd’hui depuis l’Allemagne où il est basé, il tourne partout dans le monde entier qui le programe sur des scène sérieuses.

L’an dernier l’instrumentiste était venu pour un concert de partage avec Oswald Kouamé, percussionniste qui fait la promotion des classiques ivoiriens au Japon.

Le public doit saisir l’occasion pour voir jouer celui qui fabrique lui-même depuis Abobo où ilétait basé à ses débuts, ses balafons en rajoutant des calebasses à sa guise afin de reproduire le son qu’il veut.

Il est l’auteur de “Akwaba Imiséné” dans lequel il partage  les pistes avec de belles voix dont Honakamy et Dobet Gnaoré, deux transfuges du village Kiyi. Interviennent aussi Kélétigui Diabaté et Gnamgbré Brass Band, des produits du belge Michel Debock, premier producteur du groupe Ano Neko (créons ensemble) avec au chant Dobet Gnaoré et à la guitare Colin Laroche de Féline.

Pour rappel l’institution allemande “Deutscher Jazzpreis“, a récompensé Aly Keita l’an dernier pour son édition 2022. Un prix qui n’est pas basé sur le souci de l’équilibre dans la représentativité, mais qui repose plutôt sur le talent pur. Car trouver un balafoniste de la trempe de Aly Keita aujourd’hui dans le monde, relève d’un défi et non des moindres.

Africain primé en Allemagne dans une musique complexe comme le Jazz, il faut le faire et c’est tout à l’honneur de l’Afrique, de la Côte d’Ivoire. Cette récompense permet enfin de réparer une injustice (qui n’en avait pas l’air) qui s’abat sur ces femmes et hommes qui pratiquaient des instruments « peu ordinaires ».

 

 

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile