Site icon Pouvoirs-Magazine

Vous suivez “Cash” avec Dr Traoré Bakari (Avocat, Expert en Gouvernance, Ethique, RSE) – Partie 2

 Pionnier des activités qui relèvent de la RSE, de l’Ethique et de la Gouvernance d’entreprise en Côte d’Ivoire, consultant international, ce membre fondateur de l’Inadci est soucieux de la transmission et écrit des ouvrages notamment ” Gouvernance d’entreprise en Afrique- guide de l’administrateur et du directeur général’ dont c’est la 3e réédition et aussi l’argument de notre interview

 Qu’est ce qui a présidé à la rédaction d’un tel livre sur la gouvernance d’entreprise en Afrique ?

Les raisons sont nombreuses. Vous devez savoir que ce sont les entreprises qui créent  la richesse et qui contribuent à la croissance économique qui profite au final au citoyen d’un pays. Or, malheureusement, de nombreuses entreprises africaines, de tout temps, ont connu de graves problèmes de déficit de gouvernance.

A quoi cela est du?

Cette situation est sans doute liée à la méconnaissance des bonnes pratiques qui permettent de garantir la durabilité des entreprises (beaucoup d’entreprises ont fait faillite).

J’ai donc décidé de contribuer à diffuser les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise étant entendu qu’en Côte d’Ivoire, j’ai initié en 2008 le Code de gouvernement d’entreprise qui a été adopté par toutes les parties prenantes en 2010.

Je disais tantôt que le gouvernement d’entreprise était important pour la création de richesse et cela justifie que le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs ait intégré ce sujet à la liste des quatre domaines d’évaluation des pays adhérents au mécanisme.

De plus, les investisseurs étrangers, sont très regardant sur la qualité de la gouvernance des entreprises. L’Etat de Côte d’Ivoire, depuis quelques années, incite les entreprises par divers moyens à renforcer la qualité de leur gouvernance.

 

YouTube video player

Quitter la version mobile