Site icon Pouvoirs-Magazine

Zouglou: le retour en force de Fitini devenu Tecnik

Le chanteur s’est refait une santé comportementale, artistique, patronymique et désormais Fitini est devenu Tecnik le créateur qui propose au marché musical « Moisson » un album dont on dit grand bien

Il fut un temps où partout on ne vantait que ses mérites et sa capacité à composer sans dommage, sans difficulté. L’artiste offrait même ainsi beaucoup de chansons à ses collègues. Sans contrepartie.

 

Malgré son jeune âge, Raphael Doblé Zady à l’état civil, de père bété et de mère Bissa prénommée Bintou, s’est imposé dans la commune d’Attécoubé d’abord puis dans le monde du Zouglou.

Il fait ses débuts, encouragée par sa mère, au sein de plusieurs groupes, parmi lesquels les MIC MAC GAZEUR, SYSTÈME GAZEUR, MINI CHOC, ESPOIR CHOC, et bien d’autres, qui ont marqué l’ambiance des années 90.

L’affection du public, qui les avait adoptés lui et son physique frêle, se manifesta par une appellation affectueuse « FITINI », signifiant « Tout-petit » en malinké. En 1999, il sort un album qui séduit tout le monde. En 2004  « ON S’EN FOUT », un autre album mélange dénonçant avec humour les agissements de nos politiciens, qu’il n’a cessé de taquiner, jusqu’à la sortie du célèbre titre « CA FAISAIT QUOI LÀ » en 2006.

Le quatrième album, est sur le marché depuis octobre 2023, sous son nouveau nom « TECNIK LE CRÉATEUR ». « Moisson » comprend plusieurs titres tels que « Mon histoire« . Dans cette chanson, l’artiste se plonge dans son enfance et partage son parcours culturel. Il exprime sa gratitude envers toutes les personnes qui l’ont soutenu tout au long de sa vie surtout dans les moments de galère.

Soucieux du vivre ensemble et de la fragilité du tissu social et communautaire, Tecnik le créateur a composé « LA CI EST ZO » (langage ivoirien pour dire que la Côte d’Ivoire est jolie). Dans cette chanson, l’artiste adresse un message de fraternité à toutes les ethnies de son pays, soulignant l’importance de la cohésion sociale.

 

POUVOIRS MAGAZINE

 

Quitter la version mobile