Sénat: Kandia Camara présidente!

11 mois

Conformément à l’article 87 de la Constitution ivoirienne, des sénateurs ont été nommés  par le Président de la République, Alassane Ouattara. Le lundi 9 octobre 2023 33 noms ont été livrés parmi lesquels 8 nouveaux. 25 noms ont donc été reconduits parmi lesquels Nicole Diallo, Mariam Dao Gabala, Marie-Irène Richmond. On note le départ de Mme Emilienne Anikpo, épouse de Daniel Anikpo ex ministre sous lé Général Robert Guéi.  

Parmi les personnalités nommées, figure Kandia Kamissoko Camara, Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. C’est d’ailleurs elle qui sera la présidente du Sénat en remplacement de Jeannot Ahoussou Kouadio. Pour cela, Marie Elisabeth Viviane Amblard épouse Zunon-Kipré, doyenne d’âge du Sénat, va présider la séance inaugurale de la 2e législature comme le prévoit   l’article 4 du règlement du Sénat dit ceci : ‘’Au début de chaque législature, à l’issue de son renouvellement, le Sénat est convoqué par son doyen d’âge ou, à défaut, par le suivant, le premier jour ouvrable de la session ordinaire. A l’ouverture de cette séance, le Sénat est présidé par le plus âgé des membres présents qui occupe le fauteuil jusqu’à la proclamation de l’élection du président. Il est assisté des deux plus jeunes sénateurs remplissant la fonction de secrétaire, jusqu’à la mise en place du bureau définitif’’.

Ce moment important de la 2e législature du Senat se déroulera en présence du vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné qui représente le Chef de l’État et qui est comme le président Ouattara et la doyenne d’âge qui a convoqué les sénateurs, un ancien de la Banque centrale de l’Afrique de l’ouest.

Pour précision, sur les 97 sénateurs, 24 femmes et 73 hommes. c’est le un seul nom, celui de l’ancienne ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara qui revient. Et son discours sera l’un des temps forts de la cérémonie.

 

POUVOIRS MAGAZINE 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Agoubli opte pour la suppression de la chambre des rois et du sénat

Pour le professeur Paul Hervé Agoubly, il nous faut repenser nos institutions

Kandia Camara, l’émergence politique à l’étranger

La présidente du Sénat, Kandia Camara, se prépare à une mission diplomatique