Antoine Tako (Neuropsychologue): ” Il y a des gens qui aiment être dirigés”

1 an

Le Professeur nous familiarise avec des notions, des concepts apparemment complexes.

Quelle est la différence entre les psychiatres et les psychologues?

Les psychiatres sont d’abord et avant tout des médecins qui ont un diplôme en médecine et qui se spécialisent par la suite dans l’étude et la prise en charge des maladies mentales telles que les schizophrénie, les dépressions, les psychoses par lesquelles on qualifie ceux qui en sont atteints de “fou”.

Les psychologues eux se chargent d’étudier le comportement des individus pour voir s’il est adapté ou pas, auquel cas, il cherche à l’aider. Il cherche aussi à valoriser les aspects de sa personnalité et de son comportement qu’il ignore.

On n’a donc pas forcément besoin d’être malade pour aller voir un psychologue. Mais pour aller voir un psychiatre, il faut être malade.

Combien en compte le pays?

Toute la Côte d’Ivoire ne compte qu’entre 50 et 60 psychiatres et deux hôpitaux psychiatriques : 1 à Bingerville et 1 à Bouaké. Ce n’est pas du tout suffisant.

Les psychologues ont pendant longtemps eu un problème de statut à telle enseigne que la tendance était de se recycler dans d’autres disciplines au point qu’on les retrouvait partout dans la société.  Il n’y a que depuis seulement une vingtaine d’années qu’ils deviennent réellement des psychologues.

Professeur, qu’appelle t-on le circuit de récompense ?

Le circuit de récompense est un circuit à l’intérieur de notre cerveau qui permet de consolider l’ensemble de nos comportements qui sont vitaux: manger, boire etc…

Chaque fois que ces comportements sont exercés et que le cerveau de l’individu y prend plaisir, ce système de récompense libère de la dopamine pour renforcer ce comportement et par opposition a un système qui permet d’éliminer les comportements qui sont pas mauvais.

C’est d’ailleurs ce qui permet de distinguer le bien du mal.

Certains situations, certaines substances arrivent à tromper le cerveau pour lui faire croire que la situation et la substance sont quelque chose de vital au point de libérer la dopamine.

Ce qui fait que le système de récompense est déréglé. De sorte que c’est la drogue qui prend le pouvoir sur votre cerveau, le porno, le film d’horreur qui gouverne votre cerveau.

C’est à ce moment là que l’on dit que ça ne va pas chez vous. Les psychologue et les psychiatres vous prennent en charge pour remettre le système à son niveau de fonctionnement normal.

Dites nous un mot sur le pouvoir et l’addiction

Si vous donnez l’autorisation à un humain de faire du mal à quelqu’un, vous allez être surpris de sa capacité à faire du mal. Quand vous êtes couvert vous êtes capables de faire tout et n’importe quoi.

Nos chefs d’Etat ont reçu l’onction démocratique pour faire tout et décider pour tout un pays à son service. Au chef on dit tu es le plus beau, le plus fort, le plus intelligent et il finit par le croire, à être débordé par les conséquences du pouvoir. L’histoire de l’Afrique et du monde nous montre que quand on a le pouvoir, il faut avoir l’intelligence de comprendre que c’est cyclique et qu’on peut finir par se retrouver au bas de l’échelle.

Il y a malheureusement des hommes qui aiment être dirigés. C’est pourquoi nos dirigeants devraient être capables de construire des populations capables de réfléchir par elles-mêmes.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Le Président s’adresse à la nation jazzphile

Altruisme, motivé par l’envie d’aider les autres, de faire une différence positive

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le