Site icon Pouvoirs-Magazine

Haut-Sassandra: Stéphane Kipré réduit ses chances

La campagne pour le conseil régional est ouverte et du côté de Daloa, ne présage pas d’une garantie de succès pour le représentant du Ppa-Ci, l’ex gendre de Laurent Gbagbo.

Rentré le vendredi 28 mai 2021, après dix années d’exil, le Président de l’Union des nouvelles générations (UNG), fondé en 2007 est candidat pour le compte du Ppa-Ci dans le haut Sassandra. La liste qu’il présente est adossée au Pdci-Rda du désormais feu Henri Konan Bédié que représente Djédjé Mady et dont il sera le vice- président en cas de victoire.

Mais cette alliance Pdci-Rda et Ppa-Ci est opposée à Mamadou Touré, député de Daloa et surtout ministre de la jeunesse dans un pays dont 80% de la population a moins de 25 ans. Ce n’est pas un détail pour un candidat qui a derrière lui l’appareil Rhdp parti politique au pouvoir.

Stéphane Kipré n’est plus le même, n’a plus le même périmètre financier. Son grand train de vie s’est étiolé, ses rapports avec Macky Sall, le Président sénégalais, l’un de ses financiers, lui même en difficulté dans son pays, ne sont plus les mêmes. Il est en outre désormais l’ex gendre d’un ex Président lui même désabusé par la politique politicienne.

Pire dans son village, à Gueya, le candidat n’a pas pu construire un forage sans contrepartie pour les habitants. Ces derniers sont invités à payer 50 francs à chaque utilisation de ce qui était censé être un don de leur propre fils. Le comble, c’est qu’informé de la situation, Gbeuly Stéphane, le maire de la ville de Daloa, financièrement armé par Mamadou Touré est passé mettre fin au calvaire des villageois en leur en offrant un gratuitement. L’inauguration du forage à Gueya, village de Stéphane Kipré s’est déroulé à une semaine des élections, le 23 août 2023, marquant un engagement fort en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations locales. De quoi jeter l’opprobre sur le candidat Stéphane Kipré que le village regarde avec de la déception.

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile