Dr Michel Zunon Kipré a tiré sa révérence

2 ans

Le 17 août 2023, le premier président de la Fédération ivoirienne de Sports Automobiles (Fisa) et également vice-président de la Fédération internationale des sports automobiles (Fisa), a été rappelé à Dieu.

Il débute ses études classiques dans son environnement à Daloa, puis est orienté à Bingerville où il effectue la 6e jusqu’à la 3e de 1950 à 1954. Là bas il fait la connaissance de Christophe Wondji, Zadi Zaourou, Zadi Kessy Marcel et de bien d’autres amis et frères  qui contribueront à construire la Côte d’Ivoire dans son histoire, sa littérature et son management. Après son Bepc,  il va au Lycée classique d’Abidjan où de 1954 à 1957, il se prépare et obtient le Bac.

La prochaine étape de sa formation est Dakar avec un an de Pcb. Puis l’homme par en France, en Normandie à Caen puis à Nantes pour poursuivre des études en médecine. Il est fait interne des hôpitaux De Limoges dont dépend Nantes où il suit la formation. Animateur d’envergure de la Feanf, il est avec de hauts cadres du pays de retour en Côte d’Ivoire.

Docteur Michel Zunon Kipré devient un brillant médecin, assistant en chirurgie à l’hôpital de Treichville où il est de retour.

Quelques années plus tard, la Côte d’Ivoire indépendante se construit au travers d’un personnel politique pour l’exécutif, et pour le législateur. Dr Zunon Kipré est député à l’Assemblée nationale de son pays.

Médecin, député, il se lance dans le sport automobile encore inconnu en Côte d’Ivoire. Il devient la figure de ce sport.

A lire aussi: DECES | SENAT: JEANNOT AHOUSSOU-KOUADIO A LA RESIDENCE DES ZUNON-KIPRE

Grâce à un travail harassant qui séduit Félix Houphouët-Boigny, le Président de la République de l’époque, la Côte d’Ivoire devient la destination Rallye au détriment du Kenya et de bien d’autres sites alors prisés. Le Rallye Bandaman Côte d’Ivoire est sur toutes les lèvres et pour lui que de célébrités foulent le sol ivoirien: la Française Michel Mouton, l’acteur Jean Louis Trintignant, le coureur Sing, le chanteur Gilbert Becaud pour ne citer que quelques uns. L’introduction dans le pays de constructeurs automobiles, Peugeot, Mitsubishi, de Mercedes notamment les 500 Slc se font grâce à son travail.

Le Rallye de Bandaman Côte d’Ivoire devient une référence grâce au Dr Zunon Kipré.

Homme multitâche, il se retira de la politique, du Rallye, et mènera une vie paisible, après avoir été un nom important dans le haut Sassandra et avoir fait rayonner le nom ZUNON KIPRE duquel bien de générations récentes qu’il a de ses mains et de son soutien construites peuvent se revendiquer et  tirer profit aujourd’hui.

Il laisse inconsolable son épouse, la sénatrice Viviane Zunon Kipré, Présidente de l’Inadci, banquière centrale de formation, leurs enfants.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET