Site icon Pouvoirs-Magazine

Inauguration du pont Ouattara: Le président promet de changer le nom

Le 5e pont a été inauguré aujourd’hui par le Président Alassane Ouattara

Peut-être parce qu’il ne s’y attendait vraiment pas, ou alors qu’il est très stratège, le Président de la République a exprimé son embarras ou sa gêne que le 5e pont porte son nom.

« Vous avez voulu baptiser ce pont à mon nom. Je voulais dire que cela reviendra à quelqu’un d’autre que je ne nommerai pas du fait que nous allons le faire prochainement. » a t-il dit.

Le Président a également, pour ne pas ‘casser’ le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou dans son élan « atalakustique » a tout de suite complété:  « Je suis très fier de votre proposition. Je vous exprime notre gratitude pour l’honneur qui m’a été faite. J’accepte à votre requête. Merci de m’honorer à nouveau.  »

Précisons que le chef d’État a le droit et la capacité d’inaugurer des infrastructures publiques telles qu’un ponts qui porte son propre nom. Cette idée que le chef d’État inaugure un pont qui porte son propre nom peut cependant soulever des questions d’éthique et de perception. Certains pourraient considérer cela comme de l’autopromotion ou du culte de la personnalité, tandis que d’autres pourraient le voir comme un moyen de reconnaître les contributions du chef d’État à la réalisation de cette infrastructure.

En Côte d’Ivoire, la population est habituée à ce protocole.

Le Président a salué la réalisation de cette infrastructure qui permet désormais à l’usager de relier la commune de Cocody à celle du Plateau en quatre minutes, précisant que ce pont va décongestionner le boulevard lagunaire avec un trafic journalier de 104.000 véhicules.

C’est un ouvrage d’utilité, de qualité qui s’inscrit dans la politique de décongestionnement et- de développer la politique d’Abidjan avec ces 2×2 voies de 630 mètres linéaire de long et 25 mètres de large, reliant le Plateau à Cocody dont 200 mètres pour la section haubanée franchissant la baie d’un viaduc d’accès à l’Est de 258 mètres linéaire, permettant un raccordement direct au boulevard de France, d’un viaduc de 147 mètres linéaire, qui est une bretelle d’accès au pont à partir du boulevard lagunaire.

Le ministre a relevé que ce pont à haubans est le deuxième construit dans la sous-région avec son pylône qui culmine à 108 mètres de haut et ses 19 haubans de part et d’autre de ce pylône, de longueurs oscillantes entre 69 et 192 mètres.

D’un coût global de 113 milliards FCFA milliards, ces travaux ont été réalisés sur une période contractuelle de 45 mois par l’entreprise (CRBC) et contrôlés par le groupement de consultants LCI / TEC 4 / YOOSHI.

Au total, environ 3 000 jeunes ivoiriens ont travaillé sur ce pont dont les travaux ont été lancés le 19 mars 2022 par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly.

 

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile