1 an

Hier un hommage a été rendu au professeur Wodié en présence de plusieurs sommités et des membres de sa famille, dans un amphithéâtre qui porte désormais son nom.

 

Martin Bléou a été désigné comme la personne indiquée qui a les ressources et la légitimité nécessaire pour assurer le rôle de gardien du temple de l’oeuvre de Francis Wodié celui dont il est d’ailleurs le disciple.

Les organisateurs de la cérémonie d’hommage lui ont, en présence du public, offert un portrait de son maître et ont tenu à le remercier pour sa loyauté et sa fidélité, deux vertus qui ne courent pas les rues. Etaient présents, l’ancienne ministre Victorine Wodié, la veuve, le fils du défunt, Francis Junior, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Maître Mentenon, la professeur Téhoua Pélagie, pour ne citer que quelques uns. Au nom du professeur et de l’ensemble des disciples du maître dont elle s’est faite la porte parole, Téhoua Pélagie a tenu à préciser que les aptitudes intellectuelles du défunt avoisinent les divinités tant il réussit partout avec un égal bonheur. Le droit public, le droit privé,  la science politique, l’histoire de la décolonisation, la philosophie, sans oublier le latin et le grec.

Je sais que Papa, a dit Francis Junior dans sa prise parole, de là où il est, nous regarde et qu’il repose en paix. Il demeure parmi nous et il a vécu utile”

Rappelons que le professeur Martin BLÉOU a connu  une carrière universitaire stimulante et un parcours de chercheur accompli dans la grandeur de l’humilité.
Il n’est pas un juriste enfermé dans les controverses et dans le labyrinthe des connaissances livresques. S’il est assurément un juriste, il est aussi un homme de science, humaniste engagé dans l’action citoyenne et la défense de ce qui est éminemment inhérent à l’Humain.
Au cours de ses enseignements, il sait avec harmonie et subtilité mobiliser sa verve, son verbe et son discours à l’effet d’amplifier la profondeur de ses explications dans l’intelligence de son auditoire. Homme intègre, il a constitué avec Mariam Dao Gabala, l’équipe chargée de redresser la Fif. Il saura protéger le travail de son maître.
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

La mort de la nuance

L’art miroir de la complexité : une réflexion nécessaire Depuis internet et même peu avant, les messages simplistes et la propagande idiote

DU MEME SUJET