Agboville: Comment protéger vraiment la forêt sacrée de Séguié

2 ans

ça commence à devenir un rituel dans le village de Séguié situé à proximité de Poguié et Yadio. Ce village est dotée d’une forêt sacrée appartenant au département d’Agboville.

Le 26 mai dernier, deux individus avaient été appréhendés dans la forêt de Séguié (département d’Agboville) et leurs abris ont été détruits lors d’une série de missions menée par l’Unité de gestion forestière et des collaborateurs, rapporte une note de la Société de développement des forêts (SODEFOR).

« Pour avoir agi contrairement aux dispositions prévues par le Code forestier en vigueur, ils ont été conduits auprès du parquet d’Agboville pour répondre de leurs actes », indiquait le communiqué publié dimanche 28 mai 2023. La SODEFOR appelait  alors à la bonne collaboration des populations pour une protection efficace des forêts.

Hier 18 juillet, un  autre communiqué de la Société de développement des forêts (SODEFOR) publié mardi 18 juillet 2023 porte à hauteur de connaissance que trois individus ont été appréhendés dans la forêt classée de Séguié (département d’Agboville), pour défrichement, au cours d’une patrouille ordinaire.

« Pour avoir agi contrairement aux prescriptions du code forestier en vigueur qui interdisent les actes d’agression des forêts, ils seront conduits au parquet du tribunal d’Agboville pour répondre de leurs actes », indique la note.

Que faire pour faire respecter la forêt de Séguié?

Pour faire respecter la forêt sacrée de Séguié, il est essentiel de mettre en place une approche holistique qui implique les Abbey eux-mêmes et les allogènes les autorités compétentes et les organisations environnementales. Pour contribuer à la préservation et au respect de la forêt sacrée de Séguié, plusieurs étapes s’imposent notamment la Sensibilisation et éducation. Il faut commencer par sensibiliser la population locale sur l’importance de la forêt sacrée de Séguié et sur les raisons pour lesquelles elle doit être protégée. Organiser des ateliers, des séminaires et des campagnes éducatives pour impliquer les résidents et les écoles de la région. Ensuite Impliquer la communauté locale dans la protection de la forêt sacrée par des organisations des réunions communautaires pour discuter des enjeux et des solutions, et encouragez les habitants à devenir des gardiens de la forêt.

Il faut travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, telles que les gouvernements municipaux et les départements de l’environnement, pour obtenir leur soutien dans l’application des lois et réglementations en faveur de la préservation de la forêt sacrée.

Pourquoi ne pas proposer la création d’une association locale de préservation en Mettant en place une association locale dédiée à la protection de la forêt sacrée. Cette organisation peut aider à mobiliser les ressources et à coordonner les efforts de préservation.

Ensuite un renforcement de la sécurité par une demande de l’aide des autorités compétentes pour renforcer la sécurité dans la zone de la forêt sacrée. Cela peut inclure la mise en place de patrouilles régulières ou l’installation de dispositifs de surveillance.

On doit aussi encourager des pratiques de développement durable dans la région, telles que l’agroforesterie, la reforestation et l’écotourisme, qui peuvent contribuer à la conservation de la forêt sacrée tout en apportant des avantages économiques à la communauté locale.

Et enfin, appliquer la loi : Si des violations de la protection de la forêt sacrée sont constatées, il faut s’assurer de signaler ces infractions aux autorités compétentes pour qu’elles puissent prendre des mesures en conséquence.

Rappelons-nous que la protection de la forêt sacrée de Séguié nécessite une approche collective et durable. En travaillant ensemble, la communauté locale et les parties prenantes concernées peuvent contribuer à préserver cet environnement essentiel pour les générations futures.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Agboville: 14 disparus

Samedi 14 juin, l’aube n’a pas suffi à sauver quatorze personnes, mortes

27 avril: Dimba tout joyeux

En ce 27 avril 2025, Pierre N’Gou Dimba fête un cap symbolique